dimanche 4 juin 2023

LA GRANDE DIACLASE DE L'AVEN DU MONT MARCOU 27 mai 2023

Participants : A. Alliès ; C. Clavairolle : J-P Donnadieu ; C. Dourlens ; A. Fabre ; Fred . ; J-L Galéra ;
J-L Hasbroucq ;V. Kindermans ;F. Minana ; N. Perrier ; R. Salis ; A. Théron ; J-P Vié (soit 3 membres de l'ASCO).
Au vu de l'intérêt porté par les membres de l'ASSOCIATION MONT MARCOU pour l'étude générale de l'aven, une sortie dans la Grande Diaclase a permis de poursuivre les observations.
L'organisation en 3 équipes motivées a permis à deux d'entre elles d'aller au fond de la diaclase en 12 h A-R! progression fort pénible : c'est "infâme"!
L'objectif était de faire des observations géologiques, d'échantillonner roche et eau et de faire des photos (J-L. H., J-L. G., A.A). Tout cela fut réalisé avec succès.
Repas convivial à la sortie sous les étoiles et débriefing fort positif le lendemain matin à la ferme du Marcounet!

PREMIERES OBSERVATIONS GEOLOGIQUES DE LA GRANDE DIACLASE:

Salle de Joly :


-   Epais niveau de calcite jaune, parfois bréchique dans le plan de stratification et de développement de la Salle.

-          - Présence de brèche de dolomies jaunâtre, éléments plutôt anguleux, identiques à celle des premiers puits du marcou 1.

-          - Echantillonnage de calcite jaunâtre translucide


Grande Diaclase :

Hydrogéologie :

-           - Mise en évidence d’une diffluence au niveau du Tube de Lait. Au nord, les circulations actuelles (très faibles) se dirigent vers le Grand Puits du Cèdre. Au sud, à partir du P30 arrosé, les eaux sont drainées vers le sud dans une galerie inférieure non topographiée (en fait base de la diaclase ?). Elles pourraient se diriger vers la résurgence de Fontcaude.

-          -  L’arrivée d’eau dans le puits est peut-être à rechercher dans des pertes au niveau du Rec9 .

-          - Les cannelures sur les parois du puits sont à relier à l’acidité des eaux issues de la couverture gréseuse.

 -          Conductivité des eaux :Les 5 points de mesure ont montré des valeurs régulières de 245 à 260 µS/cm. Les eaux de la résurgence de Fontcaude sont à 220 µS/cm. Elle est donc alimentée au moins par un autre type d’eau moins minéralisée et plus chaude.

Les faciès : Les calcaires bleus ont étés repérés a la base des puits de la Grande Diaclase, confirmant ainsi que la cavité se développe essentiellement au toit de cette formation !

Fracturation : 

La Grande Diaclase orientée globalement N30°, dans sa première partie est composée de segments N40 et N15). L’ensemble est incliné de 75° vers le sud-est. Il s’agit d’une fracture ouverte avec de la brèche de dolomies jaune, identique à celle observée dans les galeries supérieures du Marcou.

Des témoins de fantomisation ont étés observés.

 - Le début de la Diaclase est marqué par 2 failles N 140°à pendage sud-ouest qui semblent décaler la grande fracture vers le nord (senestre). Ces failles guident la première partie du Marcou. Leur jonction avec la Grande diaclase limite le Grand Puits vers le sud-ouest. Il est strictement dans l’axe de ces failles N140° repérées auparavant.

Au fond du Grand Puits, l’extension de la Grande Diaclase serait dans le réseau Marion.


 

 Coloration des concrétions :

 Tube de lait : la couleur verdâtre de certaines concrétions massive a été confirmée. une analyse géochimique en 2021 dans une concrétion verdâtre a révélé une teneur de 109 ppm de Nickel.

Il semble que les aragonites du Marcou sont toutes dans des zones de fractures.

 

Les Jaunes : Couleur jaune exceptionnelle !  Une analyse géochimique de 2020 sur un échantillon prélevé par M.L a montré une anomalie en Strontium de 6800 ppm !

J-L G. a eu confirmation qu’il existe des « jaunes » dans le Gouffre des Charentais » dans les Hautes Pyrénées. De très fortes teneurs en Strontium y avait étés analysées (voir Le réseau d’Ardengost par Yves André).

L’origine de la coloration est semble-t-il confirmée !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire