jeudi 4 février 2016

SAUVETAGE DE QUATRE PETITS CHIENS


Le mercredi 27 janvier 2016 en milieu d’après midi Valérie est avertie de la disparation de plusieurs chiens par un chasseur. Les chiens sont munis de colliers GPS et leur dernière position se situe dans les alentours de la Chapelle Ste Madeleine de Mounis à Ploussinous.
Une fois sur les lieux l’entrée d’un boyau étroit au pied d’une barre rocheuse est repérée. Valérie tente de s’enfoncer dans le boyau mais trop étroit. Après quelques efforts elle entend le cri d’un chien. Immédiatement elle donne l’alerte en appelant ou textotant aux membres du club et des collègues spéléo.
Rapidement une mobilisation se fait, des membres du club se rendent sur place suivit par d’autres spéléologues de la région.
La partie n’est pas gagnée et des moyens lourds vont devoir être mis en place. L’enjeu est la vie des chiens et le temps joue contre nous.
L’organisation se met rapidement en place. Les chasseurs s’occupent de l’intendance et des moyens matériels nécessaires pendant que les spéléologues commencent l’élargissement du boyau. C’est une vraie chaîne de solidarité qui s’installe.
Des groupes électrogènes, des marteaux piqueurs, des foreuses, des victuailles sont amenés sur place. Un feu de camp est allumé pour apporter un peu de chaleur en ce moment tant sympathique mais autant dramatique par la prise de conscience que si rien n’est fait vite quatre petits êtres vivants risquent leur vie.
Durant trois jours et deux nuits les équipes vont se relayer pour ouvrir le boyau. Les gaz des boums doivent être évacués pour ne pas prendre de risque d’asphyxie des chiens, alors un extracteur est mis en place.
Dans la communauté spéléo les tams tams ont marché et si les chiens ne sont pas sauvés Vendredi soir, des équipes de renfort seront présentes.
Vendredi 26 Janvier vers 1 h du matin, l’espoir est la. La fin du boyau a été atteinte après bien des efforts de tous.
Les chiens ont glissés sur un plan incliné et dévalé un puit de 10 m de profondeur. Par miracle ils sont tous vivants. Une corde est mise en place depuis l’extérieur pour sécuriser les spéléologues qui vont descendre. La tension est palpable au cœur de cette nuit d’hiver. Les chasseurs sont impatients de retrouver leurs petites bêtes de compagnie, les spéléologues veulent réussir.
Puis ! Soudain ! Un premier bruit de clochettes ! Oui ! Oui ! C’est bon ! Le premier chien est sorti, puis les trois autres.
C’est une joie immense sur le site, mais la priorité c’est les petits chiens. Ils sont faibles et leurs museaux sont obstrués par de l’argile séchée. Doucement ils sont enveloppés dans des couvertures et nettoyés.
Bravo à toutes et à tous, chapeau bas à cette belle chaîne de solidarité.
Entre chasseurs et spéléologues nous ne partageons pas la même passion mais le même territoire, la nature. Cette grande dame nature qui rend nobles et humbles tous ceux qui la fréquente. Et ses quatre petits chiens sont un trait d’union indélébile entre deux activités de pleine nature, ils sont un témoignage d’entraide, ils sont un flambeau pour la réussite d’aventures humaines, ils donnent la preuve que pour des gens de valeur demain ne veut pas dire jamais !


Direction la cabane de chasse et festoyions !!!

Film et diaporama en cliquant sur les liens ci desous

CLIQUEZ SUR LE LIEN : Film entraide pour nos amis les chiens

CLIQUEZ SUR LE LIEN : Diaporama entraide pour nos amis les chiens

















1 commentaire: