mardi 4 septembre 2018

TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE au MACOUME III : PREMIÈRE, BALISAGE et TOPOGRAPHIE 01 sept 2018


Pour la Première, les 13 au fond du Macoumé III:

Xaxier (guide souterrain), Pipiou, Valérie, Etienne (guide extérieur), Jean-Marie, Alex, Alexis, Fredo, Manu, Cédric, Dominique et Daniel Penez, Jean-Pierre

Après le franchissement d'un boyau argileux avec plusieurs étroitures élargies il y a deux semaines , on débouche dans une grande salle de 35 m de long sur 10 de large et 6 m de hauteur, magnifiquement décorée par un concrétionnement exceptionnel , comme d'habitude au Macoumé!
Le fond de la salle débouche sur un collecteur très argileux avec des points d'absorption vers un drain actif non accessible! Tout ce secteur se situe sous le ruisseau a sec qui draine exceptionnellement la surface du Carnoulet.(environ 40 mètres au dessus)
Au nord de la salle, on remonte un plan incliné (dans la stratification) sur 65 m de longueur et 35 m de dénivelée. Le sommet est proche de la surface ( radicelles et escargot) qq mètres.
Nous sommes dans une configuration typique du Chouffleur!
En sortant du boyau, si on tourne à gauche,on accède à une succession de 2 petites salles avec des fistuleuses et micro-gours. Au fond de la dernière, Pipiou a eu la surprise de voir la lumière de Claude resté dans la salle du Macoumé II. Ce shunt, une fois agrandi permettra d’accéder au macoumé III sans effort!




















GALERIE DES PORTRAITS:









   TOPOGRAPHIE.....







70 ans déjà au fond du trou!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire