jeudi 15 avril 2021

COMPTE RENDU DE SORTIE SPELEO AU TROU CHOUFFLEUR PAR LES SPELEOS D'AUBAGNE 22 Mars 2021

 Compte rendu sortie spéléo du 22 au 28 mars 2021– 34 Hérault

Présents : Cathy, Joël, Olivier, Xavier

Cavités : Souffleur – Pont de Ratz - Macoumé

Randonnées : Le Rec Grand – Torrent d’Albine

Nous avons effectué la connaissance du club spéléo d’Olargues (ASCO) et de Xavier, un super Bonhomme, qui aurait toute sa place chez nous au Pays d’Aubagne.

Mardi, après avoir rejoint Xavier et fait connaissance, nous rejoignons Mons puis le parking du « Trou Souffleur ». Nous nous habillerons aux voitures, puis la descente du vallon avant de nous présenter devant un boyau. Après quelques mètres des rhinolophes stationnent devant une porte métallique avec en son centre une ouverture au dessin d’un chiroptère géant toutes ailes déployées. Ceci pour permettre le va et viens de nos amies.

Dans cette première partie, nous progressons de ressaut en ressaut, cette zone ressemble à une ancienne zone de remplissage. An niveau d’un passage nous sommes stoppé par un étrange phénomène. Une chauve-souris hiberne, tête en bas, comme » d’hab. » et les papattes crampées sur la corde. Superbe attention à notre égard….



»Aragotite »

Maitre Xavier connaissant cette cavité comme sa poche nous guide entre blocs et coulées de calcite par le passage de la premiere afin de ne pas déranger notre amie qui est plongée dans un sommeil profond. Plus bas, un aménagement astucieux d’un rideau souple est proposé afin de protéger la cavité d’un surplus de courant d’air.

A partir de là, le volume de la cavité s’intensifie, nous débouchons sur une première salle avec un sol complètement stratifié, semi plat, parsemé de petits gourds fins ondulant ici et là. Un cheminement balisé nous permet de contourner celle-ci, de grands volumes s’échappent vers les hauteurs. Ici nous empruntons une galerie qui nous propulse au pied d’une seconde salle » gigantesque ». Tout en suivant le balisage, nous progressons sur un chaos pour rejoindre une partie haute.

Après le passage d’un secteur concrétionné nous perforons le pendage et débouchons sous le « Porte Avion ». Un inter strate complétement évidé a grand volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire