mercredi 5 juin 2019

LE CLUB DE GÉOLOGIE DE L'EHPAD à l'AVEN DU MONT MARCOU 3 juin 2019


Participants: Michel Berbigé, Jean-Louis Galéra, jean-Luc Hasbroucq, Jean-Pierre Donnadieu

         L'Association du Mont Marcou et son président Michel ont organisé une sortie spéciale géologie avec le concours de Jean-Louis (photos, vidéos et animation), de Jean-Luc (spécialiste du calcaire bleu) de de Jean-Pierre aux levés géologiques.
        Profitant d'une faible arrivée d'eau dans les premiers puits,l’équipe s'est dirigée d'abord vers les "Vertes",après une arrêt réconfortant sous la tente.
        Les premières observations sur les Vertes révèlent un contrôle géologique sur une faille-filon E-W imprégnée de silice (géodes de quartz). les "vertes ne sont pas une géode mais une imprégnation de concrétions d'aragonite par des sels nickélifères. la source du nickel est à rechercher en amont sur la faille.
        En deuxième partie de la visite, il était proposé d'aller jusqu'à la lèvre du grand puits de 160 m ou les jets de cailloux laissaient percevoir le frottement de l'air!!
       Remontée "physique" dans les méandres et puits parfois arrosés avant d'atteindre la surface à la nuit tombante après 10 h 30 d'exploration! L'observation de la station spatiale et une longue discussion géologique ont clôturées cette journée mémorable.
       Jean-Pierre


                                         Géode de calcite scalénoères - premiers puits

                                     Filonnet d' argiles nickélifères dans la dolomie beige















                                                          Galerie avant les vertes






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire