lundi 10 juin 2019

DEUX PREMIÈRES A LA MINE DE PIOCH FARRUS 7 juin 2019


"Première" de la cuvée Pioch farrus   (texte blog ACAC de Noel Houlès)

         Ce vendredi 7 juin 2019 avait lieu la présentation officielle de la cuvée Pioch farrus au Caveau Muséographique de Cabrières. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour découvrir cette cuvée. C'est un vin en conversion agriculture biologique, avec un assemblage de trois cépages, Syrah, Grenache et Mourvèdre. Cela donne une note poivrée en fin de bouche pour le directeur de la cave Luc Flache, mais assurément cuivrée pour Noël Houlès président de l'ACAC ! 

 




"Première" au fond de ma mine de Pioch farrus   (texte blog ACAC de Noel Houlès)

                 Ce vendredi 7 juin deux équipes étaient en action dans la mine. Le secteur de la galerie B a vu une progression de 1,30 m grâce au travail acharné de Jean-Claude, Jacky, de Jean-Pierre, Michel, Heidi. La texture du remplissage est différente, moins de cailloux et plus de limonite. Il fait plus frais et on s'achemine peut être vers un passage dans la suite des galeries très prochainement, en espérant en avoir fini avec cette zone de faille qui nous laisse entrevoir des travaux antiques qui ont été comblés par des apports de déblais (soutirages ?).


                                          Avancement des travaux (relevé JP Donnadieu).

           La seconde équipe, le trio de choc devrait-on dire, était composée de Gérard (super fouineur), Jean Louis et Robert auxquels a prêté main forte Michel (le reporter d'Occitanie Tribune). Il leur avait été demandé de sortir des gros blocs qui empêchaient de progresser dans une partie du réseau antique qui laissait présager une suite. La matinée a été consacrée à une désobstruction qui à l'heure de l'apéro laissait entrevoir une suite à travers une lucarne dans laquelle la caméra de Rémy fut glissée au bout d'une perche. Et effectivement on a pu voir une galerie à deux mètres en contrebas.







            Pendant ce temps André et Noël effectuaient des observations et des relevés dans les secteurs C et T tandis que Jean Pierre remettait en place une sonde dans la descenderie noyée donnant accès au réseau dit -14 m.

                                 André Théron effectue des observations dans le réseau C.

                                                      Jean Pierre installe la sonde.

                                                 Noël Houlès en train de prendre des mesures.

                                                        Patrick installe des spots à leds

                                                                           La grillade.




       Après le repas Gérard est reparti désobstruer. Et il est passé, faisant de la première dans quelques mètres de galeries antiques. Evidemment Michel ne tenant plus en place, à son habitude... s'est à nouveau changé pour descendre dans ces nouvelles galeries. Il faudra à nouveau continuer à désobstruer pour que nous puissions à notre tour aller découvrir ces galeries pour les topographier et en faire l'étude archéologique. Seuls les gringalets ont pu vu leur maigreur en faire la visite cette fois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire