TROUFILLON:
Au programme de ce samedi:
Topographie, aménagement des passages étroits et recherche du courant d'air que l'on perd dans la galerie du "jambonneau".
L'exploration entre les blocs nous amène à nouveau dans la salle du fond (qu'on peut appeler "Salle du genou", pensée pour Xav qui s'est éclaté la rotule ou la Salle du Clock vu le bruit que ça a fait )... On rate quelque chose... Pipiou a mis au point un système très astucieux pour capter l'éventuel courant d'air dans les failles, coincer une cigarette dans un mousqueton que l'on descend au bout d'une corde... terrible!
... affaire à suivre...
Valé, Jean Pierre, Jean Marie, Xav, Pipiou
TROU CHOUFFLEUR:
Carnoulet, Carnoulet! quel beau dimanche!
Allez c'est parti pour la désob du Trou Choufleur, bah oui, il chouffle fort!!!
On a essayé d'être discret dans cette verdure printanière, calme et reposante...
Cela nous a valu une belle rencontre, le "peu" de bruit qu'on a fait, a attiré l'attention de nos voisins venus passer un dimanche tranquille à la campagne...
Ils viennent nous rendre visite rapidement et sont tous autant curieux que nous de savoir ce qu'on va trouver.
Les deux ado Nathan et Nino arrivent à leur tour et déduisent rapidement que vu les concrétions en plafond que l'on aperçoit, on est surement en haut d'une salle, bouchée par des blocs... Whaou! bravo les ptits gars! c'est avec grand plaisir qu'on les gardent avec nous, et toute la journée ils participent activement à la désobstruction et au début de cette exploration, c'est génial!
Succession de 2 petites salles verticales et arrêt sur un bloc qui bouche le départ d'un puits?... gros courant d'air... fin de journée, nous reviendrons.
Ont participé: Nathan, Nino, Valérie, Etienne, René
Jean Pierre, Marie France, Xavier, Pipiou Jean Marie, Valérie
Description du TROUFILLON:
La cavité profonde actuellement de 32 m, se décompose en deux parties très distinctes:
- de 0 à -17m : on descend dans un couloir de faille verticale orienté N 20° large de 4 à 5 m.La progression de fait entre de gros blocs relativement soudés par la calcite. Une verticale qui se désescalade ,permet d'atteindre une petite salle de 10 m de long sur 4 de large.C'est au milieu de cette salle que l'agrandissement d'un orifice entre les blocs a permis de descendre jusqu'au -17. Le courant d'air très net que l'on suivait jusque là ,se perd en profondeur dans les blocs (affaire à suivre!).
- de -17 à 32 m: la cavité change complètement de morphologie.La progression se fait sur plusieurs plans inclinés recouverts de coulées de calcite .Un diaclase N 45° permet de descendre dans une petite salle colmatée par des blocs et de la boue (-32 m).La configuration des plans inclinés dessine une cuvette , qui pourrait être guidée par un large pli synforme qui se raccorde sur la structure majeure N 20°. Il n'y a plus de courant d'air dans cette partie de la cavité.On y observe un conventionnement aragonite ,draperie, coulées calcite),totalement absent dans la partie supérieure.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire