lundi 6 mars 2017

Prospection , Désobstruction, Pique-nique , - 50 m 04 et 05 mars 2017

Nouvelle crue du Jaur, par prudence pas de Macoumé!
Samedi après midi, randonnée prospection du Cabanis au sommet du Carnoulet, en bottes s'il vous plait!!!
Vers le sommet du Carnoulet, le long d'un sentier de chasseurs,on entend comme d'hab "Ho ptain venez viteeeee!!!! ya un trou qui souffle!!!! de Valérie.
Le courant d'air est flagrant, 13° pour 4° à l’extérieur, on est comme des fous, le programme du dimanche est déjà tout trouvé.
Dimanche matin, la désobstruction se déroule de manière euphorique et efficace: ouverture du trou, aménagement de surface, mûr de déblais, débroussaillage, grillade.
Le passage est fait, mais avant de descendre, un bon pique s'impose, merguez, chorizo, bière, vin...
On attend le retour de Jean Marie, parti chercher son casque au camion: en chemin il trouve un autre trou "chouffleur"!!!
Xavier s'engage et nous le suivons prudemment dans des parties étroites et verticales (environ 15 m).
Arrivés dans une salle de 3 m de large, 10 m de long et 5 m de haut et guidés par le courant d'air, nous élargissons un passage étroit entre les blocs qui donne sur une succession de petits ressauts.
La configuration de la cavité jusque là verticale devient plus inclinée ( 45°) sur des plans recouverts de coulées stalagmitiques. Début du concrétionnement.
Le fond est atteint vers -50 m sur un colmatage...
Le courant d'air a été perdu vers les - 40 m.
Affaire à suivre dans les prochaines semaines...
les participants:
Valérie l'experte fouineuse, Xavier chef de chantier, Pipiou et Jean Pierre aides-manoeuvres, Gaël (des Pass'partrous) à l'assurance, Jean Marie chef grilladin et expert en noeuds et la participation de son fils François.












1 commentaire: