dimanche 3 janvier 2016

LE PÈRE NOEL A ASCO : PREMIÈRE A LA TRUFFIÈRE !!



Mercredi 30 décembre :

Xavier et Filou se rende à la Truffière pour élargir l’étroiture sur laquelle nous sommes resté le weekend précédent. Une fois sur place les premiers boums sont mis en place. Le passage semble bien s’ouvrir à gauche de l’étroiture comme nous l'envisagions.
Après plusieurs séances de désobstruction la passage jusqu'au fond du petit boyau peut se faire.
En creusant au sol, fait de cailloux et quelques blocs, l’accès à la suite semble possible après devoir s'engager sous un gros bloc. Xavier s’engage en premier, on est pas Lerat pour rien , ce n’est pas large mais ça passe, Wouhaaa, bingo !! Une salle ou l’on tient debout. Filou rejoint Xavier en râpant un peu la combi, les crustacés et grillades de la Martinique n'ont pas totalement disparus.  Mais il réussit aussi à passer. Bingo !! De Bingo !! C’est le réseau direct. 
Filou a repéré un gour asséché en bas de la salle. Il remonte pour empêcher Babouche, le chien spéléo de Xavier, de rentrer dans le réseau. Pendant ce temps Xavier trouve une suite derrière le gour. Après 20 m de progression, le réseau est bien la, mais il s’arrête. Dans le respect des règles du club, la première aura lieu avec toute l’équipe.

Le mercredi soir, quand j’arrive au gîte, il est décidé de retourner à la première dés le Jeudi pour faire quelques photos.

Jeudi 31 Décembre :

Dés le petit déjeuner je ne tiens plus en place, hâte d’être à la première. Nous partons vers 10 h, Xavier, Fafa et moi.
Il est nécessaire de faire quelques boums pour rendre le passage dans le réseau plus facile. C’est rapidement fait et nous pouvons nous engager. Le passage est assez facile. Immédiatement je me retrouve debout dans la salle. Avec Xavier et Fafa comme à notre habitude nous nous tapons le poing et nous nous mettons une claque amicale sur les épaules. Magique !!! Une salle blanche très concrétionnée. Je suis comme un gamin à qui on vient d’offrir un jouet. De super ciselures ornent les bords des draperies. Le sol est couvert d’une large toile d’araignée créée par les racines des arbres de la surface. Nous descendons jusqu’au gour et suivons Xavier qui connaît le passage. Impensable nous croisons un super miroir de faille avec un décollement de toute beauté. Lors de la première avec toute l’équipe, il sera nécessaire de descendre au fond afin de trouver un éventuel passage bas. Nous nous engageons dans un boyau aussi blanc que la salle et également bien concrétionné. Nous arrivons vite ou Xavier s’est arrêté la veille et faisons de même. Devant nous une ouverture qui semble donner sur une deuxième salle. Avec la lumière nous distinguons des fistuleuses et des bouquets d’aragonite. Mais nous tenons à respecter les règles du club, la première aura lieu avec toute l’équipe le prochain Samedi.
Xavier hésite à m'attacher pour me faire ressortir, finalement je quitte ce lieu superbe avec une vraie impatience d’y revenir pour faire la suite.
Une fois de plus c'est tout notre acharnement et ce fabuleux travail d’équipe qui va nous permettre une nouvelle belle et grande aventure.

Nous rentrons au refuge car il faut préparer le réveillon, qui, avec cette découverte, va prendre une tout autre tournure !

Arrêt en attendant toute l'équipe ! le réseau est la !































1 commentaire: