lundi 27 octobre 2025

HOMMAGE A JEAN-PIERRE BRIEU 27 oct 2025

 Pour notre ami Jean Pierre BRIEU, sous la plume de Jacky FAURE


Mon ami Joaquin, m’a demandé de dire quelques mots sur Jean Pierre.

Je m’exprime au nom de tous, c’était notre ami, et nombreux sont les moments que nous avons partagés.

Il nait en 1949 à Narbonne de mère d'origine polonaise et de père mineur dans la mine de lignite de Calamiac.

Il se marie en 1976 avec Mado, il a deux enfants Delphine et Olivier et 4 petits-enfants Vitalie, Alexandre, Honorine et Lou.

Il y a quelques années, nous rendions hommage en ce même endroit, à un autre Jean Pierre, je veux parler de Jean Pierre Sierra dit la Pie.

Cette communauté spéléo a traversé plus de 50 ans de vie et de passion.

Ces deux-là, (les Jean Pierre), avec les copains, ont entamé des chantiers de désobstruction, un peu partout dans le Minervois. Nous pouvions identifier ces chantiers car à proximité, était toujours caché un gril et une bouteille de jaune, enfin de quoi se restaurer.

Jean Pierre a été membre de la maison des jeunes de Narbonne section spéléo c’était le début d’une histoire qui dure depuis plus de 50 ans.

La maison des jeunes de Narbonne fait partie des membres fondateurs de l’association Aldène, c’était en 1980, déjà 45 ans se sont écoulés nous ne les avons pas vue.

A cette époque les explorations se faisaient essentiellement à la serre de Roquefort, en faisant d’importantes découvertes dont l’aven de la Serre qui a été pendant plusieurs décennies le plus profond de l’Aude.

Notre ami Jean Pierre est attiré par le Minervois, le secteur est situé à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Narbonne, il amène avec lui des copains spéléos, il faut dire que Jean Pierre avait une grande force de persuasion pour convaincre.

Ils adhérèrent au CRDM présidé par Maurice Régal, centre de recherche et de documentation du Minervois et rejoignent la section spéléo dirigée par René Azéma.

Au début des années 90, ils découvrent dans la grotte d’Aldène, après avoir vaincu l’éboulis de Jojo, (Georges Falgairac qui a été la personne qui a veillé pendant plusieurs décennies sur la conservation de la grotte d’Aldène), une importante rivière souterraine qui n’est pas pérenne mais dont les débits peuvent atteindre les 500l/s. Quelques années plus tard notre regretté ami André Granier découvrait la Cesse souterraine qui est le quatrième niveau de la grotte d’Aldène.

Dans ce Minervois, il cherche et trouve de nombreuses cavités, et toujours fédérateur les copains le suivent ainsi que son fils Olivier passionné.

Faire la liste de toutes ces découvertes serait trop longue.

Mais Jean Pierre faisait partie de ces personnes avec qui il faisait bon vivre il a entretenu des liens étroit avec le Club de Roquefort : Annick et Jean Blanc, Bernard Sorbier.

Il aimait sortir et passer de bons moments sur le terrain dans ce refuge de Roquefort au milieu de nulle part.

Jean Pierre était aussi paternel avec les jeunes il était aussi leur conseillé, il était respecté et sa parole écoutée.

Au début des années 2000 il fonde avec les copains le club de Cesseras l’AMES association Minervoise d’exploration spéléo, Jean Bernard Tolomio alors maire de Cesseras accueille avec enthousiasme cette association dans sa commune.

Il venait régulièrement à Olargues au refuge du club l’ASCO il participait aux recherches sur les avant monts et à toutes les manifestations que nous organisions.

Il y a quelques années nous avions élargi des passages dans la grotte de la Bacoulette et dans ses environs Jean Pierre a trouvé un petit départ, ce trou ce sera le JPB.

Cette petite grotte a servi de Sépulture nous y avions trouvé des os calcinés et un anneau en bronze aujourd’hui en dépôt à Villemagne.

Jean pierre était une figure il faisait bon d’être ensemble il va manquer.

Samedi il faisait très beau c’était une belle journée nous étions 18 sur le plateau d’Aldène avec le bonheur simplement d’être ensemble.

Je vais conclure avec les mots que notre ami Philippe Galant a écrit dans son émail et qui sont tellement vrai Jean-Pierre nous a quitté, putain merde con ! Cela doit nous inciter à vivre chaque moment comme si c'était le dernier... Jean-Pierre était jovial, un caractère bien trempé, souvenons-nous les premières discussions de la grille... mais il était nature, franc et loyal. Désormais il ne reste que Yan et moi de la rivière... Il ne faut pas oublier tous ces copains qui nous quittent ! Ce qui me rassure c'est qu'il est avec eux et je suis certain qu'ils nous attendent. Putain c'était pourtant une belle journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire