vendredi 15 décembre 2023

GRANDE SALLE DU MACOUME II 14 déc. 2023

 La mission de ce jour : photographier la grande salle du Macoumé II (Jean-Luc).

    Dans une belle synchronicité, arrivent en même temps au refuge Christine, Fabien, Jean-Pierre, Tania, Jean-Marie, Romélia. Ils retrouvent au refuge Cathy, Jean-Luc et Jean-Paul déjà présents et impatients d'accomplir leur mission.     Pipiou et Léon ont d'autres projets.

     Ces messieurs remarquent et semblent se réjouir de cet afflux de présences féminines...

    La bise glaciale qui souffle sur le parking fait accélérer la séance d'habillage. En deux temps, trois mouvements ou presque, la petite équipée se retrouve admirative devant cet objet venu d'ailleurs, de haute précision, qu'est la porte du Macoumé : un travail d'horloger, une création unique !

   Quel plaisir de progresser sur ces marchons de petite taille et tout en finesse ( dans les 2 sens du terme). Quoiqu’il ait été entendu que ce plaisir serait décuplé si ceux-ci pouvaient se multiplier.

   D'autres ont adoré toute la progression à 4 pattes et ramping du Macoumé I jusqu'à retrouver la station debout sur la portion Macoumé II.

   Puis ce fut l'éblouissement devant ces excentriques, véritables bijoux d'une grande finesse ; ces forêts de fistuleuses aux longueurs étonnantes, certaines en forme de vrille parfaite ; ces draperies de couleurs diverses. O Nature créatrice et esthète !

   Cependant (Oh désespoir !), les siphons sont bas, les parois s'assèchent, les gours sont vides ; la grotte a soif et se pare tout de même d'une autre beauté. 

    Mais personne n'oublie la mission. Après un coucou au portrait de Macoumé et aux « touffettes », notre photographe en chef prend l'affaire en main. Il nous place, munis de flash, tels des nains dans son jardin. L'un d'entre nous est armé de flash « botox » qui, en plus de révéler l'ampleur de la salle, fait une chirurgie esthétique des top modèles tout en les rendant aveugles à vie.

 Seule la mission compte ! Mission accomplie après avoir salué la chouette qui veille sur Macoumé.

 Ce papier s'autodétruira dans les 3 mn. Aussi vous ne saurez pas ce que nous avons échangé lors de la soirée qui a suivi. Sachez juste que le refuge s'est empli de rires et de convivialité...

 Romélia "l'écrivaine"











1 commentaire: