vendredi 3 novembre 2023

A LA RECHERCHE DE L'HYENE PERDUE - AVEN JULIEN91 - 31 oct 2023

 Participants jour : Rémy, Robert, Jacky, Ghislain 

Participants fond: Jean-Luc, André, Pipiou, Jean-Pierre

Lettre de Jacky Fauré :     Sortie au Julien 91

Hier avec le propriétaire  nous sommes allés finir de rouvrir l’accès au Julien 91 dont le passage était fermé par des gros blocs jusqu’à la cote -3 suite aux travaux fait sur la piste avec le passage d’un bulldozer et d’un rouleau compacteur.

C’était notre ami Jacques du Salvet qui avait repéré, au bord de la piste qui va du hameau de la Salle au hameau de Bézis, un petit orifice de quelques centimètres de diamètre d’où sortait un léger courant d’air.

Le Spéléo Club de Béziers avait entrepris d’élargir le passage et très rapidement (quelques heures) nous avons pu descendre dans l’aven. Sur le point bas de l’aven nous avons trouvé un squelette d’hyène complet qui avait dû chuter dans l’aven et mourir à cet endroit.

Devant le caractère exceptionnel de cette découverte nous avions pris contact avec le Maire de Saint Etienne d’Albagnan et dans notre tradition de protéger nos découvertes nous avions décidé de mettre en place une porte pour la protection de ce site

Pour éviter les chutes de pierres qui rendaient dangereux les explorations, à la cote de -15 m, un grillage tenu par des fers à U protégeait les explorateurs et le squelette de Hyène, un deuxième grillage avait été placé vers la cote-35 m pour éviter aux quelques aux pierres qui auraient échappé au premier grillage d’éviter de venir écraser les ossements de la Hyène.

Quelques années après la découverte nous avions amené Jean Yves Crochet, paléontologue professeur à la faculté des sciences de Montpellier, avec notre ami Albert Colomer pour qu’il puisse examiner sur place le squelette de Hyène. Devant le caractère unique de cette découverte il nous avait demandé de remonter une mâchoire pour en déterminer l’espèce ce qui avait été fait.

Hier, une fois l’ouverture de l’aven faite et après sécurisation de l’entrée, une équipe est descendu pour faire des relevés géologiques, faire quelques photos et examiner le squelette de hyène. Malheureusement, des imbéciles peu scrupuleux ont fait une désobstruction d’un boyau au niveau de l’hyène détruisant le site il ne restait que quelques ossements. Il semblerait que le reste avait été récupéré par cette même équipe d’imbéciles.

Le Spéléo Club de Béziers avait fait un travail remarquable de sauvegarde du site. Il est navrant que cette équipe, peu concernée par la protection des grottes, ait détruit en quelques séances le travail de protection du Spéléo Club de Béziers, le squelette de hyène complet pièce rare qui aurait permis d’apprendre davantage sur cet animal et la datation des ossements.

Nous constatons combien la protection des grottes est fragile cela repose trop souvent sur des personnes passionnées qui ne trouvent pas le relai nécessaire pour pérenniser la protection de ces lieux uniques.   

HYENE 1991


HYENE 2023



SORTIE AU JULIEN91























1 commentaire: