mercredi 27 avril 2022

ADIEU à JEAN-CLAUDE AMIEL 25 avril 2022

 


Bonjour Jean Claude ou « papa » comme certains t’appelaient.


Françoise, ton épouse, m’a demandé de dire quelques mots sur ta vie de spéléologue. Mais, tu comprendras que plus de 60 ans de recherches, d’explorations et de découvertes ne peuvent se résumer en quelques lignes, aussi je te rappelle quelques faits de ta longue vie d’explorateur. Mon cher Jean Claude, tu es et tu resteras avec nous. Les personnes disparaissent quand plus personne ne pense à eux, pour toi ce ne sera pas le cas, car tu es tellement présent sur des centaines de photos et on retrouve ton nom sur de très nombreuses publications. Curieux, ta vie a été remplie par l’archéologie et l’exploration des grottes.

Tu es rentré au club de Béziers quelques années avant moi en 1962, tu faisais surtout partie alors de l’équipe Sahuquet Guiral et vous avez travaillé au Trou Souffleur de Vieussan qui est la résurgence temporaire d’un immense réseau qui ne demande encore aujourd’hui qu’à être découvert.

C’est en prospectant depuis Estaussan en direction de Vieussan avec André Guiral pour trouver un autre accès à ce réseau supposé, que tu découvrais, à une vingtaine de mètres au-dessus du ruisseau du Pontil dans un abri sous roche , sous un lit de végétaux, une importante sépulture préhistorique qui t’occupera de nombreuses années.

Au début des années 1970 tu revenais dans notre jeune groupe.

La découverte de l’extraordinaire grotte du Rautély par notre jeune équipe, sonna un renouveau pour le Spéléo Club de Béziers, et c’est à ce moment que nous avons fait le choix pour un refuge situé au hameau de la Salle commune d’Olargues non loin de cette fantastique grotte que nous venions de découvrir. Nous avons financé à quelques-uns la remise en état d’une ruine qui devait être rasée  appartenant à Mr Fieu de St Vincent d’Olargues,.

Mon cher Jean Claude tu te rappelles de toutes les soirées que nous avons faites dans ce refuge où la bonne humeur était de fait.

Nous avons eu la chance de faire de fantastiques découvertes, je crois aussi que ton nom restera associé au réseau des Cheminots dans la grotte de l’Asperge que tu as découvert en forçant avec un autre cheminot le haut d’une cheminée étroite.

Avec ton épouse, tu t’es largement investi pour l’organisation d’un camp en Sardaigne qui réunira autour de ce projet plus de 25 personnes.

En 1999 jeune retraité tu as été un des artisans du succès de l’expérience hors du temps de Michel Siffre qui s’est tenu dans la grotte Clamouse à cheval sur l’année 1999-2000.

Au début des années 2000 nous avons avec toi constitué une équipe, le « collectif de retraité », qui a parcouru ces massifs du Versant Sud de la Montagne Noire que nous aimons tant à la recherche de sites et grottes que nous avons repérés, topographiés et publiés, ce qui a permis de créer un site internet dans lequel nous trouvons toutes ces grottes documentées que nous avons explorées.

Aujourd’hui nous avons commencé à valoriser tes découvertes avec un inventaire des sites archéologiques commandité par la DRAC et piloté par des archéologues locaux avec notre concours.

Le premier, sera le site l’Abri Amiel dans lequel tu avais fait un travail sérieux qui sera publié sous ton nom.

60 ans de vie de spéléologues, des anecdotes, il y en a des centaines, chacun se rappellera de celle qu’il préfère.

Jean Claude nous pensons à toi et à ta femme Françoise, à tes filles, Corine Nathalie et à tes petits enfants tu nous manqueras avec tes blagues que tu ne manquais pas de nous faire, ton rire particulier, tes expressions qu’il m’est impossible de rapporter ici, et que dire de ton œil perçant qui voyait tout David me rappelait la fameuse recherche d’une dent que tu avais perdu dans la mer Méditerranée en Sardaigne et que tu avais retrouvée.

Cher Jean Claude, tous ensembles, nous te disons au revoir.

Jacky Fauré













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire