lundi 29 mars 2021

LE SEUIL Vendredi 26 Mars 2021

 Retour au seuil ,

Un peu de spéléologie  cela ne peut faire que du bien.

Faute d'effectif suffisant pour un travail efficace au Pégoulas une équipe réduite s'est retrouvée à la grotte du Seuil.

Après une étude par Xavier des possibilités de continuité de la faille il a été décidé de mettre aux normes ASCO l'accès au puit , les normes reposant sur un principe de calibrage afin d'assurer une progression sécurisé et un travail dans des conditions confortables c'est une succession de tirs qui ont été effectués afin de normaliser le passage .

A la suite de ces tirs un travail d'enlèvement des blocs éclatés a permis de dégager le haut du puit et ainsi de permettre lors de notre prochaine sortie une continuation de désobstruction efficace et prometteuse compte tenu du courant d'air existant .

La surprise en extérieur lors de la descente vers l'entré du Seuil a été de découvrir un énorme bloc détaché d'une partie haute du terrain et qui a fini sa course en bas du talweg arrêté par quelques arbres mis à mal, preuve de l'instabilité du terrain et du travail des dernières pluies .

L'équipe a pris rendez vous pour d'autres séances a moins qu'un effectif plus important permette de se pencher à nouveau sur le Pégoulas pour une nouvelle sortie spéléologique .

Rémy










1 commentaire:

  1. Je vois que vous occupez MONSIEUR Fajon, ça lui aère les méninges. Mais je ne le vois pas souvent à l’œuvre...
    Bon courage car on va en avoir besoin.

    RépondreSupprimer