lundi 23 novembre 2020

CONFINEMENT AU VAL D'ENFER: A LARECHERCHE DES GALETS NOIRS 19 nov 2020

 Participants: Xavier, Pipiou, Jean-Pierre

Sur les recommandations de Jacky, nous voilà partis à la recherche de cette cavité peu connue! Heureusement, grâce à la mémoire de Pipiou (??), mais surtout au GPS, nous avons pu faire quelques observations originales dans cette cavité, située au fond du canyon du Val d'Enfer.

- Les fameux "galets noirs" sont en fait une roche volcanique verdâtre, de la diorite qui est connue à l'affleurement en amont sur le secteurs de la Bacoulette.

- La cavité suit un joint de stratification sur toute son étendue, en plongeant sous l'axe du canyon. Au dessous du joint qui forme le plafond de la cavité, il y a un beau méandre surcreusé parcouru par un ruisselet, provenant de l'amont pendage, direction soulignée par de nombreuses arrivées de calcite. La profondeur du méandre (qq mètres) oblige a progresser en ""opposition". Faute de moyens matériel, , la visite n'a pu atteindre le fond de la cavité. A noter que Pipiou a découvert un fragment de poterie (vase) très rustique.

- Sur la même vire que la grotte et 20 m en amont, il y a un vertige de cavité (qq mètres), qui correspond à l'amont du conduit des "Galets Noirs". L'ensemble a été recoupé par l'érosion lors de l'approfondissement du Canyon du Val d'Enfer. Cette cavité existait donc avant le creusement du Canyon (5.6 M années). les galets de diorite sont donc antérieurs à cette phase. Ils sont piégés dans des gours et marmites, et sont soit recouverts de plusieurs couches d'encroûtement de calcite soit enduits d'une patine noire ferrugineuse, d'où leur nom! Postérieurement ces galets sont recouverts par des éboulis calcaires qui sont cimentés au sol de la première partie de la cavité.


CAVITE  AMONT

JOINT STRATIGRAPHIQUE

 

ENTREE GALETS NOIRS
POTERIE

                                                             GALET DE DIORITE


GALET AVEC ENCROUTEMENT DE CALCITE

 

GALET NOIR ET MARMITE












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire