lundi 2 septembre 2019

A LA RECHERCHE D'UNE SUITE A LA GROTTE DE LA TRUFFIERE 24 et 31 aout, 14 septembre 2019

Equipe: Matthieu, Pipiou, Xavier

        Retour à la Grotte de la Truffière pour continuer la fouille de l'éboulis. Nous commençons par un trou entre deux blocs, trouvé par Pascal lors de la découverte de la cavité mais que nous avions laissé de coté. Petite désobstruction de deux heures : on passe, avancée de quatre mètres toujours dans les blocs mais sans suite possible, complètement bouché de terre et gravier.

        Nous continuons la fouille de bloc en bloc. Pipiou s'engage dans un passage étroit en hauteur lui permettant de naviguer dans un vide d'une hauteur 1.50 et de 15 m de long ou il trouve une petite salle concrétionnée sans suite.  Il note aussi à ce niveau de grosses stalagmites couchées de 2 à 3 mètres de long et de 40 à 60 cm de diamètre.
        Le weekend suivant nous repartons fouiller le troisième niveau . En arrivent au puits d'accès un vide m'interpelle et on repart dans les blocs pour arriver dans une petite salle. Enfin de la roche en place avec une grande diaclase. Nous l'escaladons mais encore une fois elle se ferme en plafond.
         Retour dans les blocs ou nous démarrons une autre désobstruction . Pipiou fini par passer et fait quelques mètres. Encore de grosses stalagmites couchées et de grandes draperies sur les blocs. Après 6 h de fouille nous rentrons encore bredouille.
        Le dernier weekend on repart vers le troisième et dernier niveau pour clôturer la fouille mais après 5 h toujours pas de suite trouvée. La cavité ne s'est pas encore livrée,le prochain objectif sera de revenir cet hiver pour voir si le courant d'air est plus prononcé pour nous faciliter la recherche et prospecter en surface pour essayer de trouver une autre entrée.

         Xavier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire