lundi 1 juillet 2019

4 PIES et COMPAGNIE 25 juin 2019


          A la fin du mois de juin lors d'une journée de grosse canicule avoisinant les 42°C, nous avons récupéré au refuge 4 petites pies agonisantes tombées du nid ou peut être éjectées par les parents, ne pouvant plus les nourrir par cette fournaise.
          Aussitôt avec tous nos soins, nous nous sommes relayés à les hydrater et les nourrir de petits morceaux de viande crue et de fruits. Nous les avons installé dans une cage tantôt dedans à la fraîche tantôt en soirée dehors. 
         Très vite elles ont repris des forces et se sont familiarisées peu à peu à la vie du club spéléo, lors de la préparation de l'assemblée générale..
         Les parents étaient toujours là, au dessus, dans les arbres autour, et nous ont fait surement confiance .
          La chaleur continuant, on les sortaient régulièrement pour qu'elles gambadent parmi nous autour de la table à l'extérieur, pour qu'elles profitent de leur piscine semi-olympique et qu'elles gagnent en autonomie.
          15 jours plus tard, les 3 plus dégourdies ont passé une première nuit à la belle étoile montant les barreaux de l'échelle adossée à l'acacia et sont très vite reparties avec les parents. 
          La petite dernière qui mangeait moins et qui semblait plus jeune a décidé de prolonger son séjour et d'adopter Pipiou. Il fallait lui trouver un prénom. Pipiou l'a baptisé Jacotte !

          Aujourd'hui Jacotte réveille Pipiou en sautillant sur sa caravane et rentre dans le refuge déjeuner avec Hélène, Filou, Pipiou, Daniel...
Elle se promène  entre le refuge et la rivière avec sa famille et revient plusieurs fois dans la journée pour réclamer son assiette mais aussi nous montrer qu'elle se débrouille toute seule à attraper des sauterelles et manger des prunes.
Nous passons du temps à la regarder faire des pitreries, à cacher de la nourriture et bouts de bois dans l'arbre.... à taper du bec sur tout ce qui est nouveau...
Il parait même qu'elle bricole au local matos avec Pipiou.
          Le soir venu, elle fait un brin de toilette, mais vraiment un brin, parceque c'est pas son truc d'avoir les plumes bien lissées. Ebouriffée, elle regagne sa famille dans les cèdres à coté, pour passer la nuit.
Demain matin elle retournera sautiller sur la caravane...
  Valérie, l'aide soignante des pies













1 commentaire: