vendredi 21 décembre 2018

AFFLUENCE RECORD AU MACOUME Jeudi 20 Décembre 2018

AFFLUENCE RECORD AU MACOUME
 Compte-rendu de Rémy:
         Ce vendredi ce n'est pas moins d'une quinzaine de participants à la sortie au macoumé.
Trois équipes ont été formées sous la conduite de Jean Pierre et Jacky pour des aménagements dans le Macoumé afin de faciliter la progression.
         L'équipe de Jacky allait agrandir une chatière pour la mettre au gabarit de Rémy, un tir d'explosif judicieusement placé à élargi le passage .
         Cet agrandissement suivant celui du méandre réalisé par Xavier, à permis à Rémy de progresser enfin dans la cavité et pour la dernière sortie de l'année ce fut pour lui une première.(Encore merci)
         Le tir à 12 h 30 a été impressionnant bien que l'équipe de Jean Pierre qui travaillait plus profondément n'ai rien ressenti .
Les copains du club de l'AMES quant à eux ont visité la grotte en compagnie d'Aude nouvelle adhérente à l'ASCO.
C'est en milieu d'après midi que tout ce monde c'est retrouvé au refuge .

REMY

Compte rendu de Jean-Marie:
            Malgré le nombre important de participants il n'y a pas eu de conflit d'usage dans la cavité . En particulier une petite équipe composée de Jean-Luc, Ketty, Aude et Jean Marie ont préféré fuir certains voisins bruyants  et faire une visite de découverte jusqu'au whou-whou .
             Le retour a permis de découvrir la salle terminale et la galerie des ours . Il a fallu confisquer, voire noyer le matériel photo de Jean- Luc pour pouvoir sortir . Nous avons profité de cette sortie d'initiation à la photo souterraine pour apprendre à entretenir le matériel, en particulier  des flashs, qu'il faut rincer abondamment à l'eau douce et essorer à chaque sortie !...
                 Un petit salut aux équipementiers d'hier et d'aujourd'hui qui nous ont permis ces visites sans mât d'escalade et autres lourds artifices ....
                  Une mise aux normes  pour handicapés est désormais à prévoir ( moteur, visuel, auditif, cognitif ), en particulier au niveau du balisage, André s'étant perdu en haut de la chapelle Sixtine . Mise en place de plans avec mention, vous êtes ici....

                         Certains confondraient même labyrinthes et méandres ?!....Ou va-t- on ? ....


Un peu juste ce baudrier


l
Le méandre c'est où ?



Le passage Rémy


Une bonne tablée

Et HOP!


GROSSE FATIGUE!


L'EQUIPE DES PHOTOGRAPHES






1 commentaire:

  1. Belle sortie que j'ai malheureusement loupé, merci aux photographes et aux modèles...
    Jean-François MJC Narbonne

    RépondreSupprimer