mardi 3 octobre 2017

TROU CHOUFFLEUR et PROSPECTION GEOLOGIQUE


Samedi 30 septembre 2017:

Topographie de la nouvelle extension découverte par Xavier et Jean-Marie. Montée sur corde dans des couloirs étroits pour déboucher en balcon  sur une salle de 15 m de haut maximum . Elle s'allonge sur une direction N 20° , pour conduire par une galerie de 15 m vers le sud , a un plan d'eau ,large de 1.50 m et profond de 4 m. La petite galerie se ferme au delà. Il s'agit d'une laisse d'eau suspendue au dessus du réseau principal, situé une vingtaine de mètres au dessous.
Nous ne sommes plus qu'à une dizaine mètres au dessus du fond du Troufillon!!!

Avec : Valérie, Jean-Marie, Xavier et Jean-Pierre














Dimanche 01 octobre 2017:

Prospection géologique au dessus d'Ornac , sur le flanc nord du Carnoulet. Valérie nous amène sur une formation sédimentaire très rubéfiée, reposant en discordance sur les schistes. Il s'agit de conglomérats à galets, de grès grossiers ferrugineux (concrétions d'hématite) et de brèches de versants a éléments de schistes. Il pourrait s'agir d'un témoin d'une ancienne surface correspondant au lit d'un paléo-Jaur à l'altitude 220 m.
Après le pique-nique, Jean-Marie nous emmène vers Toulé à la recherche d'une roche éruptive (Diorite (lave)) dans le massif calcaire sous Toulé.

Avec : Valérie, Jean-Marie, Jean-Pierre







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire