lundi 10 juillet 2017

BRASUCADE A LA MINE DE PIOCH FARRUS 8 Juillet 2017

L’équipe réunie autour du projet de réouverture de la mine de Pioch Farrus était à nouveau réunie à Cabrières ce samedi 8 juillet. Le rendez vous avait été fixé à 9h30 à la mine. Il avait été prévu comme  ordre du jour la poursuite de la pose de jalons dans le réseau supérieur K, la prise de vues photographiques liées à l’étude archéologique du site et la suite de l’étude minéralogique des filons de cuivre.
Tandis que Jean Pierre aidé d’un complice (Michel Levy),s’affairait à la pose des jalons, Noël et Francis assistèrent Jacky « le professeur » titre qui lui a été récemment attribué par l’équipe de Cabrières pour ses talents de photographe-conférencier (puisqu’il est demandé de toutes parts), pour effectuer des photos afin de documenter l’étude archéologique du site. Il est déjà difficile de faire des bonnes photos sous terre mais là dans un contexte minier aux galeries romaines de petites dimensions cela relève de l’exploit. Mais il faut bien le reconnaître le professeur Jacky issu de l’Université de Corneilhan est un véritable pro et maître dans l’utilisation des quatre flash qui lui sont nécessaires pour prendre de très belles vues.
Emmanuel et Laurent ont continué leurs observations sur les filons de cuivre dans le  secteur du grand filon tandis que notre second Francis traquait les petites bestioles cavernicoles.
C’est vers 14 h que l’équipe sortait de la mine. Michel l’adjoint au maire nous avait concocté une excellente brasucade de moules(30 kilos !), pour les 16 présents qui s’en délectèrent. Puis ce fut au tour de la saucisse basque d’être apprécié, le tout accompagné d’excellent vin de Cabrières, blanc et rouge que Michel avait apporté.  
Nous avons eu la chance d’avoir avec nous Albert qui fut le président fondateur de l’association des amis de Cabrières et qui participa aux côtés de Jean Luc Espérou à l’aménagement de la mine pour son ouverture au public. Ainsi nous avons eu tout le loisir de lui poser des questions et c’est ainsi que nous savons maintenant qu’elle est la provenance de la berline de 1870 qui était stockée dans le hangar de la mine et que nous avons transporté dans l’après midi à l’intérieur du réseau minier.
Le maire de la commune Jacques Guelton nous a rendu une petite visite et nous avons revu avec plaisir notre ami Rémy venu lui aussi voir la fine équipe.

Signé :Noël  Houlès

Échantillon de minerai de cuivre: malachite (baguettes) et quartz (pyramides) 
Analyses E.Dransart EMTT









 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire