Fredo, Vincent et moi arrivons comme d’habitude le Vendredi soir. Magalie, Valérie, Greg et Daniel sont déjà présents. Après les formules de politesse « Ascossienne » on passe rapidement aux choses sérieuses par l’apéro. Magalie s’est occupée de la décoration du refuge pour les fêtes de fin d’année, bien sympa. Pour une fois on trouve des étoiles autour de la table c’est rare. Notre cher Président s’est mis aux fourneaux, ce soir c’est bavette et frites, un bon démarrage pour le we. Comme d’hab on refait le monde et les histoires drôles sont encore au rendez vous. Xavier arrivera que dans la nuit, il a un extra comme il dit, normalement il est au travail. Fredo nous offre des fruits envoyés par sa maman depuis la réunion. Daniel épluche les Ananas, au bout de trois heures il nous reste le cœur et c’est plein de gout. Une bonne soirée qui se termine et c’est direction le dortoir pour un bon repos avant le we spéléo.
Samedi matin tout le monde est au rendez vous. Vers 10 h l’équipe est
au départ pour la Paladam et la Truffière. Lorsque nous arrivons sur place ce
sont deux équipes qui se forment. Une équipe avec Valérie, Xavier, au Paladam
et l’autre avec Vincent, Fredo et moi à la Truffière. Sympa de sortir avec mon fiston,
cela faisait un moment que cela n’était pas arrivé.
Le groupe électrogène est mis en route pour travailler. Des moyens
beaucoup plus lourds ont été mis en place pour une désobstruction plus rapide.
Je découvre la Truffière, belle entrée, ouverte le weekend précédent
par Valérie et Xavier. Nous mettons en place une ligne électrique pour
travailler. Je propose d’attaquer l’élargissement au marteau piqueur pour
nettoyer un max. Fredo partage la technique et je me mets sur le marteau en
attaquant les parois. La roche est sous forme de strates et s’enlève assez
facilement. Après les travaux de burinage, Vincent et Fredo procède à
l’évacuation des gravats. Le but de la manœuvre est d’atteindre facilement le
fond pour voir ou peut se trouver la suite. A ce moment la une dalle verticale
gène toutes visibilités. On travail depuis l’entrée pour calibrer et buriner en
position assise.
Les travaux vont bon train sur les deux ateliers et chacun sur notre
chantier nous avançons au mieux.
Ce Samedi matin Jacky, Papa et Daniel ont participé à une réunion au
centre Cébénat d’Olargues pour les risques d’inondation sur le territoire. Jacky et Daniel sont experts en eau.
Sérieusement, ce qui est plus intéressant c’est que le club soit
invité à participer à cette réunion, une prise en compte et une écoute de la
Spéléologie, c’est positif. Dans l’après midi ils nous rendent visite et nous
discutons tranquillement de l’avancement des travaux.
En fin d’après midi c’est le retour au refuge. Tout le monde est un
peu fatigué mais content de cette journée. Xavier se met au fourneau et on
craint le pire. Valérie a apporté une boite avec des œufs et un truc marron
dedans, oui, une truffe !
Menu de la soirée, sans commentaires, brouillade aux truffes, gambas à
la sauce Vermouth et spaghettis Bolognaises. Délicieux, léger, équilibré, reposant, c’est tout un art !!!
Après une bonne nuit de sommeil tout le monde est sur le pied de guerre, enfin, suite à la soirée nous dirons sur un pied, c’est justifié, de départ. Jean Pierre et Filou nous ont rejoins. On voit au bronzage sur son crane que Filou rentre de Martinique. Il nous demande des nouvelles de la désob, nous lui répondons dans « un an ti est ». Jean Pierre râle en arrivant, Valérie ne lui a pas préparé sa soupe mais il nous apporte une superbe topo du Macoumé imprimée sur une bâche.
Vers 12 h nous avons repris nos chantiers. A la truffière on avance bon train avec le même rythme que hier. Nous sommes proches du fond et commençons à nettoyer la zone. On tient à quatre pattes, beaucoup plus de place. Nous devons faire quelques boums pour avancer plus vite.
Après deux heures de travail c’est la pose repas et le barbecue est mis en route. Saucisses grillées à la braise, on se fait léchouiller tout le long du repas, par les chiens. Belle équipe comme d’habitude et bon moment.
Jean Pierre et Valérie font les relevés topo sur le secteur après le repas. En milieu d’après midi l’équipe du Paladam est bloquée. Le plafond est devenu instable avec les boums et il doit être purgé de lames de calcite qui risquent de tomber. Toujours travailler en sécurité c’est une règle au club. Bon boulot malgré tout, une avancée de 1.50 m sur 1 m de large.
Nous nous retrouvons donc tous à la Truffière. C’est bon le fond est largement accessible. En se mettant à plat ventre on distingue nettement un départ à droite derrière une draperie. Mais pas assez large pour bien voir. Un boum est réalisé pour dégager le passage. On retire avec empressement les blocs pour atteindre le petit couloir. Filou s’engage mais pied en avant et se trouve bloqué mais il devine une suite. Tout le monde se regarde, Valérie tente à son tour, mais pas facile. Alors il nous reste que Xavier « le rat «. Il s’engage tête en avant, au souffle et la vitesse ou il avance on devine l’étroitesse du passage. Tout le monde retient son souffle, les yeux rivés sur l’ouverture. Soudain nous l’entendons et à sa voix nous devinons que « le rat » à trouvé du bon gruyère. Bingo !!! Une baillonnete étroite et après un couloir, 1 m de largeur et 3 m environ de haut, direction plein massif et perpendiculaire aux failles majeures. Génial ! Fredo, Vincent et moi se tapons dans la main ! Toute l’équipe est souriante. Il est nécessaire d’élargir le passage, mais il est déjà tard et la nuit tombe. On remonte le vallon en file indienne, dans le silence, la tête encore embrumée de ce moment de découverte, la nuit fraîche de Décembre commence à nous envelopper.
Nous rentrons au refuge et après un bon casse croûte on se sépare avec l'impatience de repartir la bas dans notre vallon. Pour nous c’est retour vers le Vaucluse. Une belle aventure à vivre le prochain Weekend, on est impatient.
Rien à faire, en équipe et avec la passion tu fais des prouesses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire