mardi 3 novembre 2015

FÊTE DE LA CHÂTAIGNE 1 NOVEMBRE

Le rendez vous est fixé le vendredi soir au refuge. A mon arrivée, Xavier, Marie et Nico sont déjà la et la cheminée du gîte est en route. Quelques instants plus tard c’est Valérie qui arrive puis Alexis, Nagette et les petites se joignent au groupe. Nous sommes au complet pour ce soir, comme le veut la tradition nous commençons par l’apéritif, c’est fou comme à l’apéro nous sommes plus sensibles au décalage horaire !
Xavier comme d’habitude nous sort quelques recettes de derrière les fourneaux, et le repas pris tard, se termine ? Tard ! Pendant que le feu crépite, les bonnes blagues, les histoires de spéléo mais les moments de nos vies circulent autour de la table du club.
Mais Xavier ce soir a décidé de nous mettre à l’amende ! Il nous dresse une prune dans une jolie bouteille, aïe !aïe ! Tout le monde dort au refuge, donc prudent et pas de souci. Xav continue à nous verbaliser comme ça, même si on se couche au radar !
Vers 3 h c’est l’extinction des feux. Un pitre joue à sautiller et à viser son pied pour retirer son pantalon, cela doit être le cirque Alexis Gruss ! La position horizontale est finalement trouvée sans le vouloir. Le lit ne semble pas assez long !
Samedi matin tous le monde est sur le pont pour la journée crêpes sauf moi qui arrive avec le canot de sauvetage emmêlé dans les cordages. Une bonne douche, torse nu dehors, un peu frais mais ça réveil et déjà le QG téléphone pour que nous montions du matos sur la fête. En retard moi, ha bon ! Vous croyez !
La grande rue d’Olargues est jonchée de feuilles mortes et sur chacun de ses cotés les échoppes avancent leurs étals pleines de châtaignes, marrons, charcuterie, noix, objet de bois. Notre crêperie est au centre de la fête, Daniel est en chef d’orchestre. Un fumet de crêpes à la châtaigne vient narguer nos narines et nous nous mettons à la tâche. Étale la pâte, tourne, retourne, retire, des pros.
Tout le club est au rendez vous, proche de nous, de grands tonneaux remplis de châtaignes roulent sur les flammes. Le vent d’autan fait danser les feuilles et c’est une belle journée qui démarre avec le soleil au rendez vous. Jacky et Jean Pierre sont laissés à leur passion, la géologie, l’étude des plis et des charnières synclinales en pliant les serviettes et les cartons pour les crêpes. Xav Ghetta joue sur deux platines. Marie, Valérie, Magalie, Nagette, ……… sont aux fourneaux. Greg est chargé de la communication et de l’intendance. Tout le monde à son rôle dans cette farandole, une équipe à la fabrication et une à la vente. Daniel il est ou ? Ha oui à la caisse !
Tout le monde se regarde, un silence pèse sur le stand, les sourires sont plus muets, un baléti se lance avec les troubadours de la foire, une absence marque sa présence.
Nous retournons au refuge vers 18 h et nous passons à la phase crêperie industrielle, il faut préparer la pâte pour Dimanche. Chacun à sa tâche. Quarante œufs, tant de kgs de farine, ouvrez moi l’huile, la farine de châtaigne à mettre, un sceau vite, qui sert l’apéro ! Tous les sceaux sont mélangés et une belle pâte onctueuse est prête pour le lendemain. Nous prenons le repas ensemble avec Xav toujours aux fourneaux, il aime ça non ?
On se prend à nouveau une prune. L’acrobate d’Alexis Gruss nous fais un nouveau numéro, cette fois il veut dresser une lionne !
Un beau dimanche ensoleillé, une foule considérable, on ne décroche plus des crêpières. Petits et grands se pressent pour voir rouler les crêpes nappées de Nutella, crème de marrons, confiture, sucre.  Ne manque que les dresseurs d’ours et les cracheurs de feu pour cette belle fête automnale.
Dimanche soir bien fatigués nous rentrons au refuge. En équipe nous nettoyons tout le matériel et nous mangeons encore ensemble pour terminer ce beau weekend.

900 crêpes dans le weekend, nous sommes très content et chacun repart avec le sentiment d’avoir été utile au club, d’avoir partagé, rendez vous l’année prochaine.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire