samedi 24 octobre 2015

WE DES 10 - 11 OCTOBRE


Samedi 10 octobre

Nous nous retrouvons tous au gîte le vendredi 9 au soir. Dans l’après midi la plupart d’entre nous on apprit la terrible nouvelle pour Sébastien. Moi je l’apprends en arrivant du Doubs vers 22 h.
Tout le monde se cherche, se regarde, calcul ses mots, l’atmosphère est pesante. Après nous être concertés, nous décidons tout de même de partir le lendemain en désob au Valtoulé.  Le grand air et nous retrouver en groupe nous fera le plus grand bien.
Le samedi matin nous partons donc vers 10 h pour le Valtoulé. Arrivé sur place nous cherchons un moment le trou, ce n’est que la deuxième fois que nous venons. En mode battue gendarmerie nous le retrouvons avec son courant d’air toujours aussi franc. Ceux qui ne l’on jamais vu sont surpris du courant d’air et l’aspect général de l’ouverture.
A peine le temps de souffler que Xavier est déjà au perfo, le but est de faciliter le passage au maximum afin de pouvoir pénétrer en évitant une étroiture trop sévère et surtout avoir la place pour travailler. Xavier est branché en va et vient très répétitif, perfo, charge, tir, désob, mais un progrès fou, il laisse libre la massette !
On se relais à tour de rôle pour retirer les blocs instables de l’entrée et les gravats des tirs.
Puis vient la pose casse croûte, saucisson, pâté, gâteaux sont tirés des sacs et c’est tous en rond que nous mangeons tranquille sous les chênes verts de ce beau vallon. Benoît nous fait la bonne surprise de tirer de son sac des bières bien sympas, une bonne idée ce garçon, il est sélectionné pour revenir en deuxième semaine.
Après le repas l’équipe se scinde en deux. Une équipe reprend la désobstruction et une autre part en prospection. Avant le pique nique, Filou, notre Indiana Jones, nous a tracé un chemin jusqu’aux voitures à coups de machettes, puis c’est transformé en petit poucet en ramassant des pierres pour faire des quermes, pas mal pour un lutin.
Belle surprise dans un rayon de 100 m autour du Valtoulé c’est trois trous souffleurs et un aspirant qui sont trouvés. Valérie a finalement retrouvé le trou découvert, par elle, l’année dernière lors d’une ballade en forêt, il n’est qu’a 30 m du Valtoulé dans un bosquet. Tous les espoirs sont permis ! On est motivé à fond ! Vu la taille du massif on peut rêver !
Rapidement nous pénétrons dans le Valtoulé après avoir dégagé des blocs assez gros c’est une belle faille descendante qui se présente à nous. Mais c’est étroit, Alexis essaye, mais doit renoncer. Xavier nous lance, vais essayer !! Aïe !! On peut craindre le pire. Hé oui, en jouant au rat, il s’enfile dans l’étroiture. C’est bien ça, une belle faille, bien orientée comme nous l’avais dit Jean Pierre, en pleine roche avec le courant d’air présent. Quelques séances vont être nécessaires avant que le Valtoulé se livre.
Fin d’après midi, nous décidons de rentrer et de nous rapproché de Daniel. Soirée au gîte, avec un super repas. Xavier nous a préparé des pieuvres, super bon.
Malgré le triste moment que nous vivons, cette journée nous a fait oublier un moment notre chagrin et à renforcé, sans qu’il y en a besoin, l’esprit d’équipe et de partage qui anime le club.
La soirée sera un peu animée en extérieure mais nous n’en ferons pas débat !
Tout le monde s’endort, enfin presque, certain s’amuse à prendre les autres en train de dormir, fermons bien nos sacs de couchage par sécurité, hein, Alexis ?

Dimanche 10 octobre

Daniel a souhaité réunir amis et famille pour le repas du midi.

Marie et Benoît souhaite découvrir le Macoumé, Xavier se propose de les accompagner pour cette ballade.



Travaux au Valtoulé















 Visite du Macoumé




 Achète une voiture à bras !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire