mardi 30 janvier 2024

LE REC 27 janvier 2024

Le camion bleu ! Suivez le camion bleu ! C'est lui qui emmène Jean-Pierre, Jean-Marie, Matthias, et Romélia dans les profondeurs espérées du REC Pousselières.

Une petite partie de Mikado pour libérer l'entrée avant de s'engouffrer.

Ils se sont faits beaux pour l'occasion : combi toute propre ou toute neuve (vert j’espère)

Le chef (parce que c'est celui qui a la combi neuve !) organise une chaîne amicale et solidaire pour descendre le lourd matériel jusqu'au fond du REC.

La descente est désormais facilitée sur tout le parcours par des échelons bien placés (même pour les petits !), des cordes et des élargissements à faire passer un éléphant.

À la « Salle à manger », 2 équipes se forment. L'une continue les tirs dans le puits …... (X. M.et J-M.), l'autre fait la topo de l'amont (JP. R.).

Nous topographions dans des paysages déchiquetés, labyrinthiques, dans d'énormes espaces (colonnes d'effondrement de blocs), dans de gros blocs imposant une progression qui serpente, nous fait monter, descendre dans des conditions inconfortables. Nous y découvrons de la roche fantomisée, et des galets de schistes rouges (ha ! c'est intéressant ça ! S'exprime notre géologue) et, après vérification à l'acide, de la dolomie ….

Cependant, pugnaces, nous irons jusqu'à la dernière balise posée, après « la salle égyptienne » qui offre de nombreux départs dont un vers un puits/faille prometteur …

Après avoir passé la montée dans 2 cailloux instables pour rejoindre la dernière balise, nous nous retrouvons dans un environnement légèrement plus argileux. À notre gauche un autre puits sera à explorer.

Il est environ 17 heures, Jean Marie vient nous rejoindre car les estomacs s'impatientent.

Là où nous étions nous n'avons pas entendu les tirs effectués par les collègues.

Et pourtant 4 tirs aux effets prometteurs ont été effectués.

Nous remontons tout plein d'enthousiasme et satisfaits.

Pipiou nous attend maternellement avec une délicieuse soupe bienfaisante.

Nous poursuivons les commentaires et hypothèses tout en entrant les données de la topo. Pendant ce temps, Xavier s'affaire aux cuisines pour le bien-être de nos papilles (poivrons et aubergines farcies au menu !!).

La topographie ne confirme pas le ressenti labyrinthique que nous avions. L'amont part vers ….l’Ouest.

De nouveau, une belle journée bien remplie !


Amen Romaine


Photos Jean-Marie 






1 commentaire:

  1. Merci pour les éléphants qui coincent encore, c'est gentil GRRRRRRR

    RépondreSupprimer