jeudi 4 janvier 2024

DERNIERE SORTIE DE L'ANNEE AU REC 30 déc.2023

 Une belle équipe : Jean Pierre, Matthias, Xavier, Gérard, Pipiou, Jacky, Jean Marie, Rémy, Michel et Cathy

C’était la dernière sortie de l’année et quelle dernière !! 

Une armée d’exploreurs, d’equipeurs*, de perceurs, de topoteurs*, de photographes et de cameramen a répondu à l’appel de Jean Pierre. (*En pas français dans le texte). 

Rendez-vous à 8h30 au refuge pour une partie de l’équipe, qui après un petit café, va charger le camion avec de nombreux kits d’équipement, cordes, perforateurs, chaises, allume feux et quelques victuailles.

 On rejoint la 2eme équipe qui arrive à 9h30 précise, au parking du REC. On transfère alors le chargement du camion, dans la voiture de Gérard. La voiture est surchargée mais nos kits arrivent quand même jusque à l’entrée de la cavité, merci Gérard ! 

Enfin, après quelques échanges sur l’organisation de cette longue journée, nous entrons dans la cavité !

Une équipe reste à l’entrée pour finir l’aménagement du puits, une autre part devant pour améliorer l’équipement et / ou explorer, suit l’équipe topo qui part au fond.

Enfin, comme Jacky a oublié son appareil photo, il chipe la caméra de Remy pour filmer la descente jusqu’à la salle des "sardines". 

L’équipe topo, (Jean Pierre, Michel et moi) fait une trentaine de points topo dans la rivière jusqu’à l’éboulis et dans une galerie que Michel avait exploré. 

En début d’après-midi, Jean Marie nous invite à remonter pour le casse-croûte, avec l’intention de redescendre ensuite. Nous décidons, de terminer la topo afin de ne pas redescendre. 

Quelle surprise pour la remontée, la cavité a été équipée avec de nombreux "marchons", en plus à la taille petite jambe, quel bonheur !

Sauf au niveau de la lucarne où, sans l’aide de Michel et Jean Pierre je ne passais pas.

 Je passe l’étape de la corde qui était remontée avec le dernier de l’équipe précédente, il ne s’est pas dénoncé ! 

Nous sortons de la cavité vers 17h et là, quelle surprise on est attendu avec un repas de maitre : quiche en entrée, puis daube et flan pour le dessert. Le tout avec une place à côté du feu.

 Pour info, aucune équipe n’est redescendue, c’était très bon et copieux.

 C’est à la lumière des lampes frontales que nous rechargeons la voiture et rejoignons le parking.

CATHY











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire