vendredi 12 mai 2017

TROIS JOURS DE PREMIERE DANS DU LOURD !!! 6 ,7 ,8 mai 2017


 


Samedi 6

Pipiou, Fredo, Jean-Marie et Xavier.

Retour au Trou Chouffleur : dès notre arrivée dans le réseau découvert la semaine dernière nous
nous collons à la tache du balisage pour minimiser l'impact de nos passages (casse et empreintes de bottes).
Pendant ce temps là, Jean-Marie et Fredo n'étant pas là le weekend précèdent, ils font leur visite.Ils ont l'air de se régaler. Après une heure de taf ,on se dirige vers le fond de la grande salle là ou l'exploration s'était arrêtée !!vous vous souvenez ? (voir compte rendu précédent :" arrêt sur rien").

Fredo et Jean-Marie passent devant et font leur première. Nous pénétrons par une fenêtre en haut d'un
plan incliné dans une salle fortement concrétionnée (Touffettes, calcite blanche, excentriques). le classique du coin quoi!
On la traverse et l'on aperçois une petite galerie en contrebas: 20 m de long sur 1 m de large avec un sol argileux.orné par des petites marmites, 
Petite escalade en opposition pour se retrouver a trois ou quatre mètres de haut sur un plan incliné que l'on redescend et là encore une salle avec un superbe plafond maculé d'aragonite sous toutes ses formes. 
A gauche  la paroi et à droite une coulée de calcite ou Pipiou entreprend une escalade sur environ     
30 m.
Il disparaît dans un passage étroit,10 minutes se passent, toujours rien quand soudain "venez, venez c'est part là!",  ni une ni deux Jean-Marie récupère une corde que l'on installe en haut de la coulée pour faciliter la redescente.  On passe l'étroiture et là pour changer : "ho! wouah! y en a marre!".
La densité du concrétionnement est énorme. 
La remontée de la coulée s'effectue difficilement. Nous somme entouré d'excentriques. C'est étroit. Nous parcourons 5 à 6 m pour se relever en haut d'une salle ou la calcification est impressionnante avec de gros piliers et d'énormes draperies.En contrebas, on aperçois la suite mais arrêt par manque de corde. 
La sortie s'arrête ici,on retourne au refuge des images plein la tète! A notre arrivée Alexis nous a rejoint et chacun lui raconte la sortie autour de l' apéro , suivi d'un dîner presque pas mal.............comme d'hab.!)



Dimanche 7

François, Alexis, Jean-Marie, Fredo, Pipiou et Xavier.

Retour au Trou Chouffleur ou nous traçons directement vers la salle des draperies :la suite nous attend!

Pour leurs premiers pas dans  le réseau François et Alexis s'en mettent plein les yeux. Nous voilà enfin dans la salle des grandes draperies. On équipe la descente, Alexis s engage suivi de François et de toute l'équipe et encore une fois waouh, yeaaaaaa............!!!!!! .en bas de la corde une nouvelle grande salle 30 m sur 10 m et environ 20 m en hauteur. 
L'ambiance est énorme. On est tous mort de rire tellement la première se fait sans difficultés! 
La balade continue au bout de la salle où du haut d'un balcon, on en aperçois une autre salle en bas d'un plan incliné; Nous installons une corde et cette fois ci c'est François qui fait son bout de première. Nous le rejoignons, visitons la salle et par un passage bas accédons a une autre salle. 

C'est là que la première s'arrête, 
Pipiou tentera bien une escalade sur une grosse coulée de calcite mais sans succès.
Toute cette première c est faite dans le facile, il nous reste a fouiller tout  ce qu'on a laissé a droite, a gauche et en plafond tout au long de notre progression soit environ 500 a 600 mètres de première.




Lundi 8

Xavier,Jean-Marie,Pipiou.

Encore au Trou Chouffleur pour quelques photos jusqu'à la grande salle . Sur le chemin du retour élargissement de tous les passages étroits depuis l'entrée du réseau à l'entrée de la cavité.

XAVIER 


 

1 commentaire:

  1. Super , une découverte à faire partager , bravo les gars , je suis content pour vous !

    Dominique (SSCB)

    RépondreSupprimer