lundi 12 novembre 2018

MACOUME III suite toujours ..... 10 nov 2018


         Après  quinze jours de pause, une équipe d'explorateurs, renforcée par photographes et cameramen est constituée .
        C'est ainsi que Dominique, Daniel, Frédo et JI CE se joignent à nous : Valérie, Xavier, Mathieu, Pipiou, Cédric et  Jean-Marie .
         Avec une telle équipe le vidage du gour se fait sans difficulté . Le retour a été différent, le niveau d'eau étant fortement remonté !
         Le "shunt" est très apprécié, en particulier de Xavier qui y a laissé une dent ( pied de biche contre maxillaire) .
         Les  photographes s'en donnent à cœur joie tandis que les équipiers de base font la sieste .
         La partie exploration ne commence réellement que lorsque Valérie s'engage sous un passage bas dans la continuité de la galerie récemment découverte . Se poursuivant vers l'ouest dans une inter-strate, la progression vire de 90 ° vers le nord, une faille sensiblement Nord 30° barrant le passage . Une opposition nous permet de prendre pied  sur un plancher stalagmitique que barre  un puits de 10 m donnant sur une étendue d'eau .
          Sur la gauche ( vers l'Ouest ) une coulée nous mène dans une grande faille parallèle, vraisemblablement Nord 30° butant vers le nord sur des remplissages de sables et gravier .
        Le retour vers la surface se fait rapidement, la perspective d'une tête de veau ravigote nous soutenant lors des passages " aquatiques " .

            Prochaine sortie, cuisses de canard ...
Jean-Marie

Commentaires additionnels de Valérie:
Au retour le gour du whou-whou était bien rempli et la galerie "José" juste avant ( argile craquelée) commençait à se remplir aussi.
J'avais noté un point d'interrogation sur la topo, avant la corde du plan incliné. C'est une remontée dans un boyau étroit que j'avais repérée. Pipiou s y engageait longuement...ça remonte bien jusqu'au bas d'une trémie avec présence de radicelles amenées par l'eau.... Peut être trouverons nous un autre accès !!!!
Au bout de l'exploration Jean-Marie a vu une pyrale dans un gour.
Il y a également le squelette d'une chauve souris "cramoisie" dans de l'eau.





                                                                                               Le Gour du Whou-whou























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire