mardi 20 novembre 2018

Encore et toujours le MACOUME III 18 nov 2018


             Le samedi matin, nous sommes 3 au refuge ( Xavier, Pipiou et moi même ), il pleut!  La perspective d'un ramping froid et gadouilleux ne nous inspire pas plus que ça ....Nous confectionnons une bonne douzaine d'échelons .

       L’après midi Mathieu et Marie nous rejoignent pour une sortie champignon vers le Fréjo . Nous rentrons, trempés comme des canards sans avoir vu un seul comestible .

          Le lendemain une forte équipe de quatre est constituée, Mathieu se joignant à nous pour la poursuite de l'exploration du Macoumé III . 
         Selon un protocole bien établi, nous vidons le gour  du "whou-whou" ( 3 "bons" quart d'heure au bas mot ) . Arrivés au shunt entre le Macoumé II et III, une surprise nous attend sous la forme d'une flaque d'eau . Heureusement le sol est en argile et le creusement d'un canal d'écoulement facilite le passage. Nous arrivons enfin a la diaclase Nord, terme de notre précédente sortie .
          Apres un équipement à la Xavier, celui ci descend une douzaine de mètres,  s’arrête, et pour cause, sur un plan d'eau sans aucun espoir sinon autre que sub'aquatique .
           Ce niveau semble correspondre au niveau " de base" révélé par les topos de JP . Une visite de la partie supérieure de la diaclase ne donne rien . Nous laissons une petite coulée* stalagmitique sur la gauche qui devra faire l'objet d'une visite prochaine .
            Par un ramping d'une dizaine de mètres vers l'Ouest nous rejoignons la faille parallèle découverte la semaine passée, plus prometteuse . Celle ci est de grande taille et bouchée vers le Nord par un remplissage . A mi hauteur les vestiges d'un plancher stalagmitique donnent accès à une suite . Un ressaut de quelques mètres donne du fil à retordre à Pipiou qui l'équipe et part en avant , première toujours plein Nord  . Apres une remontée d'une dizaine de mètres, une galerie remplie de gours et de fistuleuses partirait vers l'Ouest . C'est le terme de la sortie !.
            Deux autres possibilités ont été visitées et n'ont pas donné de suite, l'une remontant une belle coulée, au débouché du "pont" qui donne accès à la faille, l'autre en contrebas du même point, "amerrit "au bas d' une diaclase étroite sur le même niveau d'eau que précédemment .
Le retour s'effectue bon train.... Malgré ce, le gour du "whou-whou" s'est à nouveau rempli!...
A bon train , bon bain ....
Une sortie de 11 heures sous terre ...

* Une coulée qui coule !....

Jean-Marie














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire