samedi 17 juin 2017

SORTIE MINES et GROTTE vers VIEUSSAN (34)

          Jacky et Rémy avec les copains Gérard, Jean-Louis, Philippe , Jean-Claude et Noel Houles de l'ACAC , pour une visite des mines et grottes du secteur de Tamban  et du col de Barres.

La matinée à été consacré au secteur du trou de Tamban avec la visite d'une ancienne mine de manganèse retrouvée par Gérard et Jean louis lors d'une randonnée .
Un relevé topo a été effectué de celle ci .

Pause repas au col de Barres au milieu des senteurs de garrigue surchauffée,  thym, romarin et anis étoilé.

Après midi visite au deux anciennes mines de cuivre du col de Barres qui méritent un autre passage plus approfondi pour une séance photo et topo.

Grace à l'expérience et au travail de Jacky sur toute la région, il a été possible de retrouver au milieu d'une végétation très dense la Grotte du col de Barres.

Cette cavité au volume confortable décrite par Lucien Montagné en son temps, à fait l'objet de sondages archéologiques. Selon Lucien Montagner, il existerait  un passage de courant d'air.
Cette cavité fera donc à la fin de l'été l'objet d'autre visite.

REMY

Compte-rendu de Noël HOULES (ACAC Cabrières)

Dans les hauts cantons du Languedoc, au sud du massif du Caroux nous avons exploré d'anciennes mines de manganèse et de cuivre, avec nos amis spéléos de l'ASCO.
Heureusement que ces sites avaient été géolocalisés par GPS, sinon il ne serait pas possible de les retrouver tant la végétation est dense dans le secteur, et en particulier une grotte située à 300 m des mines. Des sites qu'il nous faudra revoir en compagnie de nos collègues géologues pour tenter d'avoir des réponses sur leur formation. Il nous faudra aussi équiper des puits pour continuer l'exploration dans une intéressante mine de cuivre à l'intérieur de laquelle on peut voir de la calcite rayonnante et qui est à certains endroits colorée en vert par le cuivre. Nous avons en attendant échantillonné de la minéralisation pour notre "cuivrothèque," base de données que nous mettons en place cette année à Cabrières.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire