vendredi 9 juin 2017

LES SOCIÉTAIRES DE LA MAISON DE RETRAITE AU TROU CHOUFFLEUR - 7 juin 2017



Sortie Mercredi 7 juin avec Rémy, Jean-Pierre, Daniel, Hélène, Pipiou, Christian, Robert, Jacky.

Les sociétaires de la maison de retraite étaient de sortie.Ils allaient à la découverte d’un trou, le trou Chouffleur.

Xavier nous avait dit que les passages étaient grands et qu’il n’y aurait pas de problème: c’était une promenade.
Jean-Pierre presque sociétaire de la maison de retraite avait une vision différente de la promenade et  il avait raison.

Nous voilà tous devant l’entrée .L'un après l’autre, sauf Rémy qui n’était pas adapté aux passages agrandis par Xavier, nous nous enfilons dans un chaos de blocs avec des passages souvent étroits qui nous conduit à la cote -38.
A la cote -28 , diaclase, progression en main courante, et après une autre série de passages resserrés nous débouchons dans un premier grand très grand volume. Là  c’est vrai la grotte devenait une promenade dans des décors exceptionnels tant au niveau de la finesse que des immenses draperies, piliers ,coulées ,disques, enfin tout ce que peut imaginer dame nature se retrouve dans ce fameux Trou Chouffleur.
Après une enfilade de très grandes salles, de grandes galeries la progression adopte un profil de montagnes russes heureusement équipées, mais qui néanmoins restait  un peu dur pour le 3° âge !

Merci à tous pour cette magnifique découverte, félicitation d’avoir su rapidement préserver ces trésors en balisant la progression.

La remontée s’est faite sans trop de problème,  la sortie aura durée 6 heures que nous n’avons pas vu passer.
Il est 18 heures quand nous arrivons au refuge. Nous avons soif, Jean Pierre avait prévu du pastis Aveyronnais, et après la soif, la faim, jambon, fromage, vin blanc de Faugère  que nous avait amené Robert, un peu de rouge,  enfin tout ce qu’il fallait pour bien terminer une bien belle journée.

Le collectif des Retraités














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire