mercredi 25 mai 2016

WEEKEND DES 5 – 6 – 7 – 8 MAI

Un grand weekend de quatre jours nous attends et le club reçois le Spéléo club de Bellegarde de l’Ain dont Benoît, le frère d’Alexis, fait partie.
Une grande partie du groupe est arrivé le Mercredi soir pour ce moment entre copains. Moi je n’arrive que le Jeudi soir, un peu retardé par le travail. Le Jeudi 5 a eu lieu la visite du Macoumé avec toute l’équipe. Comme d’habitude la porte à encore fait forte impression, de plus que nous avons un Suisse avec nous qui n’a jamais vu une telle serrure dans les banques de son pays. Visite de la l’ensemble de la cavité et une équipe à la désob pour continuer les travaux. La grotte est pourtant assez large mais certains ont mal aux cheveux, est ce de la veille, est ce la cavité, on ne comprend pas, pourtant casque et tout ! Ha oui casque !
Le Jeudi soir après la sortie je retrouve tout le monde sur la terrasse et les Bellegardois montent leurs tentes sur le terrain. Certains font la sieste, c’est le décalage horaire.
Le Vendredi 6 nous décidons d’accompagner nos hôtes pour la visite des Écossaises. Nous commençons par la visite de la galerie des Bleus. Jean Pierre est avec nous et veux revoir la géologie de cet endroit de la cavité malgré que cela soit, à croire, déjà remarqué. Dans le réseau nous nous séparons en deux groupes pour éviter de saturer les lieux de visites et de dégrader avec trop de passages d’un coup. Puis nous remontons sur les réseaux supérieurs et la aussi deux équipes. Je suis chargé de guider l’équipe des jeunes car je suis le plus en forme du groupe et il est normal que cette tâche me revienne ! 8-). Accompagné de Jean Pierre nous comprenons mieux la formation et la richesse géologique de la cavité. Nous sortons vers 17 h 00 et rentrons au gîte pour une bonne douche, apéro et repas. Pour moi la soirée est un peu compliqué, j’en ai plein le c.. mais pas par fatigue, sans commentaires, ni de photos.
Une soirée typique Asco ? Xavier aux fourneaux, l’apéro sur la table, un bon repas, une ambiance de fou  avec un comique venu spécialement venu de Vaucluse et la soirée se termine tard dans la nuit. Valérie reçoit une amie et elles nous ont rejoins pour passer la soirée. Nous discutons très sérieusement de l’économie de la Suisse avec la faillite de certaine ville comme le trou  de Bâle. Un des convives nous parle de vaches violettes et on sait qu’il est à jeun ! La marmotte met le chocolat dans le papier d’alu !!
Samedi 7 Mai le groupe se divise en deux, pas habituel au club, en général nous sommes comme les mousquetaires. Un groupe dont nos amies de Bellegarde partent pour la visite du PN77 et le club part pour un repas avec les chasseurs. Les chasseurs nous ont invité pour nous remercier pour le sauvetage des quatre petits chiens, souvenez vous ! Je narrerais plus le repas des chasseurs ou j’étais présent. Le sangler rôti doucement sur la broche et nous donne faim. Les quatre petits chiens sont présents et en pleine forme. Cela fait plaisir à toute l’équipe de les revoir, vous pouvez relire l’article du sauvetage un peu plus bas sur le blog. Un bon repas de Gaulois comme on les aime !! Notre cher Président est avec nous et la aussi belle ambiance. Cédric de la sécurité civile nous rejoint à la fin du repas, pfff, jamais la quand on a besoin d’eux et ça roule en hélico , mieux vaut s’acheter un vélo ! Je taquine. Le soir nos amis de Bellegarde nous quittent ! Avec comme tous nos visiteurs des images plein le tête et agréablement de l’ambiance conviviale du club. Nous passons la soirée au sein du club et oui, je sais, je me répète, belle ambiance.
Dimanche 8 Mai le pluie s’abat sur le gîte et il fait froid. Xavier, Alexis, benoît décide de se rendre à la désob au Macoumé. Pour moi c’est repos au gîte tranquille. J’allume le feu et prépare un petit repas pour quand ils vont rentrer. Valérie et Fred me rejoignent puis viens le tour des spéléos et nous passons l’après midi tranquille. La désob est prometteuse au Macoumé mais encore du taf .

Fin d’après midi tout le monde se sépare avec de beaux souvenirs plein la tête. Un super weekend plein de surprises, de convivialité, de respect, de partage et de valeurs.


L'album photos : cliquez sur le lien

Réflexions géologiques sur la grotte des Ecossaises de Jean Pierre Donnadieu : Cliquez sur le lien









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire