lundi 2 mai 2016

WEEKEND DES 15 – 16 – 17 AVRIL

Ce weekend est réservé au club Garagaï de Vitrolles et à sa Présidente et amie Christine Torrès. Le rendez vous est fixé le Jeudi 14 vers 17 h au centre de Olargues. Quand j’arrive sur place Christine et toute la bande ont commencé leur séjour dans l’Hérault par une petite visite d’Olargues. J’attends un petit quart d’heure qu’ils me rejoignent, jamais à l’heure ces Marseillais, heu.. C’est qui attend l’autre ? Ha j’avais un peu de retard ! Direction le refuge pour préparer le weekend et passer la soirée. Vers 21 h l’équipe est au complet autour de la table. Christine, Amélie, Jean-Marc, Hervé, Olivier, Victor, Augustin et les filles, Mélusine, Mélissa et le ti bouchon avec damoiselle Lily. Le départ du weekend est donné avec le premier apéritif et l’ambiance est immédiatement au rendez vous. Le programme est établi dés le Jeudi soir. Pour vendredi ce sera la visite du Macoumé et Samedi nous visiterons les écossaises.
Le Vendredi 15 tout le monde est sur le pont vers 8 h 30. La journée démarre par un petit déjeuner avec un bon café. Jean pierre m’apporte les clés du Macoumé et nous discutons avec le groupe de cette belle cavité. Vers 10 h c’est le départ nous nous engageons sur le petit chemin pour rejoindre le parking. Mais il faut encore ouvrir la porte du Macoumé, peut être que la porte du coffre de la banque de France est plus légère. Nos amis sont impressionnés par le système d’ouverture et surtout le poids de la porte. Deux petites nous accompagne, Mélusine et Mélissa. J’ai demandé à Jean Marc de prendre un bout de nouille pour les assurer dans la descente du puits d’entrée. Rapidement nous sommes dans le réseau et nous découvrons le premier balcon avec la grande fistuleuse. Je ne connaissais pas la chanson rape des Marseillais ! Ha, ho, c’est chaud, trop beau, ha, ho, ce n’est pas Vitrolles, ha, ho, grave, ouf, flash …..Puis viens la visite de la chapelle Sixtine en groupe de deux. Augustin ne comprends pas qu’il est dans un magasin de porcelaine et non pas à Disneyland, il s’amuse à faire du toboggan sur le plan incliné, plus de peur que de mal. Nous prenons le pique nique dans la petite salle au dessus de la galerie des fistuleuses. Les deux demoiselles sont remarquables, très à l’aise sous terre et très curieuses. En tant que guide j’ai décidé de faire le grand tour du Macoumé.  Après le pique nique, nous visitions la coulée Blanche, la galerie de l’A360, la coulée rouge, et nous allons de merveilles en merveilles dans cette grotte exceptionnelle. Avec regret et après plus de 4 h d’une belle balade, nous prenons le chemin vers la sortie. Je propose de passer par la voute mouillante mais avant je dois vérifier si cela est possible. C’est jouable, nous aurons de l’eau jusqu’aux genoux mais ça passe. Mais nous avons un petit rebelle dans l’équipe qui ne souhaite pas se mouiller, après une petite discussion nous décidons de rentrer par le cheminement ou nous sommes arrivés. Le tout est de se faire plaisir et de garder de bons souvenirs pour la veillée.
Nous rentrons au club vers 17 h et tous les visages sont radieux, des souvenirs plein la tête. Dans la soirée, Daniel, Xavier, Jean Pierre, Cédric nous rejoigne pour manger avec nous. Ce soir c’est l’anniversaire de Cédric et la fête démarre sur les chapeaux de roues. Il faut dire que Cédric à apporter une bouteille de rhum qui aide comme il faut à mettre l’ambiance. Encore une belle soirée club ou inter clubs avec les Garagaï.
Samedi 16 c’est le départ vers 10h pour la visite des Ecossaises. Le parking n’est pas très grand et il ne faut pas gêner les riverains, après quelques manœuvres les voitures sont à leur place. Pour cette journée Guillaume et Jean Pierre nous on rejoints. Xavier nous guide sur la marche d’approche à la cavité. Heu ! Xavier ! Nous n’allons pas à Compostelle mais aux Écossaises, alors demi-tour et rapidement nous retrouvons le bon chemin. Nous commençons la visite par le réseau inferieur pour voir les bleus. Après un peu d’hésitation nous les trouvons. Toujours aussi magique cette visite des bleus. Dame nature est une artiste de l’aquarelle. Mais c’est Jean Pierre qui a la plus grosse surprise et la plus grande joie, il découvre un événement géologique rare, je pense qu’il en parlera dans un futur compte rendu. Je ne vous refais pas la chanson du rape Marseillais ? Ok ! Et c’est l’heure du pique nique dans le réseau inferieur. Xavier et moi comme à notre habitude c’est une petite sieste au sol, on ne mange jamais sous terre, une vieille habitude. Et comme la veille nous allons de merveilles en merveilles, de salles en salles, de concrétions en concrétions, de chanson rape en chanson rape. Déjà l’heure de sortir, le temps passe si vite dans ce monde minéral féérique. Retour au refuge ou une bonne bière bien fraiche nous attends. Un petit débriefing du weekend et pour nos amis Garagaï c’est l’heure du retour vers Vitrolles. Tout le monde est ravi de ce weekend et en tant que guide je dois avouer que c’est un super moment de convivialité et de partage qui a eu lieu.
Le noyau dur du club se retrouve autour du repas du soir et une petite revue d’organisation et de fonctionnement du club à lieu. Quand à moi je ressens ces deux visites et ces 10 h passé sous terre dans les jambes mais je suis plus que content, je sens bien que la forme revient et ça c’est super. Comme me dit Xavier il y a un an je n’étais dans le même état après mon opération. Certains on dit plus tôt dans la journée et sous terre que c’était peut être aussi le dernier boost de vitalité avant la grande décadence, sympa les copains.
Dimanche 17 c’est une belle journée ensoleillée qui démarre. Xavier et Guillaume ont décidé d’aller au Macoumé. Le but de la journée est de retravailler sur la voute mouillante. Le but est de pouvoir vider la voute mouillante afin de gagner du temps pour aller sur le chantier de désob, en cours, au fond de la cavité. Ils souhaitent aussi faire une petite escalade car il semblerait qu’un départ n’est pas été visité. Quand à moi je ne souhaite pas trop bruler mes dernières cartouches et je décide de passer dire au revoir à Magalie et Daniel et de rentrer tranquillou. Arrivé au camping, Magalie et Daniel sont en pleine réflexion sur la peinture. Daniel me propose un petit repas dominical entre nous avec une petite plancha. Nous partons tous les deux faire quelques courses et puis c’est l’heure de l’apéro. Un repas sympa à quatre avec du vent mais le soleil est la.
Vers 15 h je décide de rentrer dans le Vaucluse.

Un super weekend ou j’ai pu partager plein de choses, faire découvrir ces deux magnifiques grottes à mes amis, vivre l’amitié simple et sincère avec Magalie et Daniel autour de ce repas, vivre la passion avec Jean Pierre découvrant son évènement géologique, Xavier se donnant a chaque fois pour nous préparer un repas, sentir le club avec tous les autres, peut être simplement ça la vie, non ?


Découvrez le club Garagaï et d'autres photos ; Cliquez sur ce lien





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire