jeudi 11 décembre 2025

FIN DE L'AVENTURE A LA GROTTE DE LA VEZELLE (Julio-Olargues) 11 déc 2025

 La réunion du COMITE DE PILOTAGE des 4 grottes à chauve-souris de la vallée de l'ORB et du JAUR s'est tenue le 11 décembre au siège du Parc Naturel du Haut Languedoc.

Jean-Pierre et Jacky ont présenté le résultat de nos incursions autorisées (par Arrêté d'Occupation Temporaire) dans la grotte de la Vézelle, site d'enjeu international........qui vient de faire l'objet d'un Arrêté de Biotope , interdisant dans la pratique toute activité spéléo dans la grotte et celle du Poteau. 

Sous l'influence des experts du Groupe de Chiroptères du Languedoc (financés par le Parc pour nous encadrer), un avis négatif a été donné pour la suite de nos travaux de recherches en 2026. Notre passage pourrait avoir eu un impact négatif important sur l'avenir des chauve-souris!

Ci-dessous la présentation rapide des travaux ASCO 2025, présenté à cette réunion.




















2 commentaires:

  1. Pourquoi pas leur interdire la grotte d’Aldene …..

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces expert. WIKIPEDIA les défini ainsi: l'expert est en principe une personne qui en plus de posséder une connaissance théorique d'un domaine délimité de savoir, a acquis une connaissance pratique.
    En ce qui concerne la connaissance théorique les spéléos que nous sommes et qui pratiquons le milieu souterrain, pour beaucoup d'entre nous depuis plus d'une soixantaine d'années, je pense en toute modestie que l'expertise acquise est supérieure aux auto-proclamés experts du Groupe des Chiroptères du Languedoc.
    En ce qui concerne la connaissance pratique il en va de même, pénétrer et explorer le domaine souterrain fait partie de notre ADN et la claustrophobie n'est pas un obstacle à notre savoir comme elle peut l'être pour certain de ces experts, elle nous permet de protéger des colonies d'expertises sommaires.
    L'expérience à montré notamment dans le Minervois que le zèle envers les chiroptères à conduit à la fermeture d'une cavité qui abritait une importante colonie qui soucieuse de son avenir a jugé que cela pouvant avoir un impact négatif a préféré quitter cet habitat.
    EINSTEIN disait que deux choses étaient infinies, l'Univers et la Bêtise humaine et qu'en ce qui concernait l'Univers il n'avait pas de certitude absolue, il en va de même avec les experts et en cela les deniers du Parc mériteraient meilleur usage.
    Rémy ALIA

    RépondreSupprimer