dimanche 2 novembre 2025

INTERVENTIONS ASCO à la GROTTE DE LA VEZELLE 28 et 30 oct. 2025

 Participants : 28 oct. : Jacky, Jean-Pierre, Cyrielle Almodovar (Parc RHL), Julien De Cosmi (GCL)

                       30 oct. : Jean-Luc, Cathy, Jean-Pierre, Karen (CG 34), Julien

Dans le cadre très contraignant de l'autorisation d'accès à la Grotte de la Vézelle ( Arrêté d'occupation temporaire!), la topographie détaillée réalisée à la demande du Service Environnement du Département, s'est poursuivie. Environ 900 m de galeries ont étés levées avec implantation des stations.

Premiers résultats : 17 tas de guano ont étés repérés,

Phénomènes de bio-corrosion importants, témoins de de la présence de Chauves-souris depuis très longtemps dans la partie amont de la cavité où nous n'avons pas eu accès.

Sur le plan géologique, le contrôle principal de la cavité est un plan à pendage nord (N70-35n),qui draine les eaux vers la salle des Cascades et sépare en deux grands compartiments la cavité. Les galeries au toit sont à contre pendage vers le sud. Au mur sous le grand plan de la Grande Salle, un réseau de conduits très corrodés se développe à partir d'un amont où un talus de graviers sablo-argileux obstrue la galerie (à désobstruer!!!). Des puits cheminée assurent de drainage actuel depuis la Grande salle.

Un inventaire photo de tous ces phénomènes est en cours

L'importance scientifique de la cavité nécessite  encore plusieurs séances de topographies et de relevés en extérieurs dans les falaises sus-jacentes.

Photos Jean-Luc









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire