vendredi 10 mai 2024

DECOUVERTE DE SPELEOTHEMES CASSES AU MACOUME 9 mai 2024


   
  

En ce jeudi 9 mai, ce fût pour Victor et moi la découverte du Macoumé I, avec comme super guides Xavier et Jean-Pierre !

Notre itinéraire de visite, une fois l’entrée passée, a été successivement : le Labyrinthe, la salle de la grande Fistuleuse, le couloir des fistuleuses, le siphon 3, la galerie de la Coulée Blanche pour finir dans la Galerie des Ours.

Ce fût une incroyable découverte, plus nous progressions, plus nous étions émerveillés par toutes ces fistuleuses, ces aragonites, ces draperies et autres concrétions magnifiques…

Mais au cours de cette exploration nous avons pu observer dans la Grande Salle de l’A365 des stalactites cassées net, et à l’horizontale sur environ 1m? mais avec une stalactite au-dessous, intacte, curieux n’est-ce pas ???

L’intrigue s’accentue en ayant découvert les bouts cassés rassemblés et maintenant concrétionnées entre eux. Comment se sont-elles cassées ? La main de l’homme pourrait-il être à l’origine de cela ? L’enquête est ouverte…

Après tant de réflexion une pause repas s’impose !

Maintenant sur le départ, nous remarquons un autre petit tas de concrétions à côté d’une draperie cassée, situé dans une petite salle au fond de la Grande Salle. Là aussi, pas de présence apparente d’éboulis ayant pu casser cette concrétion (et en ranger les morceaux !!!) .

Sur le chemin du retour, nous suivons Xavier en direction de la salle des massettes retournées, pour voir une curiosité. Une stalagmite en forme d’assiette. Nous remarquons la aussi, la présence de morceaux de plancher cassé, empilés, puis de stalagmites cassées, sans aucune trace d’éboulis. D’autant plus que ces stalagmites se trouvent sur un point haut…. Le mystère reste entier.

Dans la Grande Salle? au sommet des éboulis, des recherches seront sûrement à menées afin de découvrir l’ancienne entrée en surface, qui avait déjà permis aux ours de pénétrer!

Il semblerait que le Macoumé nous réserve encore quelques surprises !

Justine Fresneda

et photos Victor












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire