lundi 20 novembre 2023

REC - 88 TOPOGRAPHIE, KIT ET TARTIFLETTE 17 et 19 novembre 2023

Vendredi 17 novembre 2023 

            La journée commençait bien, je suis descendu ce jour- là avec une équipe de choc. Il y avait Michel Levy, Jean-Pierre Donnadieu et Romélia Salis.

C'est à elle que j'ai été confié. J'ai fait la descente sur son dos accroché à un kit perso. Cool  !

Descente ludique, marchon par ci, marchon par là qui facilitent la progression à travers des blocs gigantesques. Arrêt sur filon lie de vin : hypothèse. Descente en corde et en égyptienne dans une faille.

Michel nous laisse au bord de ce puits/faille. Jean-Pierre et Romélia continuent le travail de topographie.

Tous les deux étaient fous. Formidable !! disait JP à tout bout de champ, des départs de partout !

Arrivés au tracé de la rivière, du sable aggloméré et encore des départs tous azimuts.

Le temps n'existe plus, on voudrait tout topographier, « aller jusqu'au bout ». Mais ça continue encore et encore..., des départs, des méandres, des salles comblées par de gros blocs, (oh une chauve-souris agonisante !) des concrétions dans le sens inverse du cours de la rivière.

Bref, fatigués, ils décident de remonter et là le Rec ne se laisse pas faire. Mon duo de choc en bave. Après avoir conquis la remontée, il est décidé de désolidariser les 2 kits pour soulager Romélia. Et là, je me retrouve devant leurs yeux ébahis, bouche bée … au fond de la faille, coincé à l’endroit le plus étroit.

Les ingrats décident de me laisser tout seul au fond ! Bon pas vraiment, j'ai rejoint poignée, gants et corde qui y séjournaient déjà.

Et eux ? Rentrés à 11h et sortis à 21h environ, ils sont allés déguster une tartiflette à tomber dans la chaleur accueillante de leurs potes et du local.

C'était le point de vue du KIT par ROMELIA



  Dimanche : participants :Xavier, Jean-Marie (d'astreinte), Matthias (en arrêt maladie), Philippe (après être décroché du caillebotis d'entrée).

L'équipe de soutien très réactive, a rapidement réparé l'impéritie de l'équipe de topographes du vendredi. Repêchage du kit topo complet, de la corde coincée et de la poignée de Xavier ! En effet, avant la perte du kit, la topographie de la "rivière" du REC a été effectuée grâce au concours d'une jeune débutante transfuge de Courniou-les-Grottes.

Le cheminement topographique, aussitôt reporté, a dévoilé une situation prometteuse de la cavité dans un système karstique important Grotte de Pousselières/résurgence de l'Illouvre à Poussarou.



2 commentaires:

  1. Eh beh faites confiance aux femmes !

    RépondreSupprimer
  2. heureusement que le service de ramassage des encombrants est passée par là sinon cette faille aurait vite été comblée , c'est bien de lutter contre la pollution de nos cavités.

    RépondreSupprimer