mercredi 16 août 2023

MINE DE MANGANESE DE CAUSSINIOJOULS 5 août 2023

 Participants : Jacky, Michel Boubis, Jean-Pierre

    Déjà reconnue te topographiée par l'équipe de Jacky Fauré en 2013, la visite sous la conduite de notre guide a permis de faire quelques observations géologiques sur cette petite mine qui a recoupé une cavité naturelle en profondeur.






MINE DE MANGANESE DE CAUSSINIOJOULS (Hérault)

Située à 1200 m au nord du village de Caussiniojouls. La mine se développe dans des calcaires lités du Dévonien à proximité du contact avec le Viséen (carte géologique BRGM). Le pendage des couches est N110-75S. La minéralisation en Manganèse très peu abondante, se rencontre à – 5 m à proximité d’une zone bréchique orientée N 110°, d’aspect filonien avec des salbandes argilo-carbonatées roses. Son pendage est de 65° vers le sud-ouest. On retrouve ce faciès au début du puits et à sa base, interstratifié, avec le même pendage toujours en présence de manganèse. Des recristallisations de calcite sont en bordure de ces lits rosâtres.

D’après des rapports du BRGM sur le manganèse dans les Corbières, celui-ci se situe systématiquement sous les faciès griottes du Dévonien supérieur. C’est la même configuration géologique que l’on retrouve dans ce secteur de Montagne Noire. L’origine du manganèse serait dans les faciès griottes riches en Mn et fer, qui précédent l’émersion au Tournaisien. Par altération météorique d’époque début carbonifère, le manganèse lessivé, serait piégé dans des paléo-karts qui se développent dans les calcaires dévoniens sus-jacents.

Le fait remarquable de cette mine est d’avoir recoupé un réseau karstique en profondeur (-14 m). La cavité se développe au mur d’un plan de glissement conforme avec la stratigraphie. Une trémie de blocs parfois concrétionnés, occupe la cavité. Les premiers indices de karst existent le long des structures porteuses de la minéralisation entre les niveaux -3 et -6. Autre caractéristique est la présence dans la partie karstique, de gros cristaux de calcite. Des cristallisations de calcite existent également en bordure des structures rosâtres. L’âge de ce paléo karst reste à déterminer.

Visite du 5/08/2023 Jean-Pierre Donnadieu








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire