mardi 2 avril 2019

Du 8 au 31 mars 2019 , que d'activités!

Vendredi 8 mars
       Pipiou et Norbert vont finir de maçonner le tour de la porte du Chouffleur.

Samedi 9 mars
      Notre nouvelle petite recrue Liloue et son papa Matthieu, Xavier, Norbert, Pipiou et Valérie sont dans le Carnoulet:
- la désobstruction continue et les barquettes se succèdent au trou de l'Escalier...chantier de la persévérance...grillade traditionelle.
Un peu de désobstruction au Trou Balcon (à proximité).
Visite de la grotte Amélineau (en fait la grotte de Carnoulet), en compagnie des chiens Oska et Léon. Lilou a trouvé plein d'ossements et un crâne de chèvre.

Dimanche 10 mars
      Notre président Daniel, Hélène et Pipiou sont allés se remplir les yeux des merveilles du Macoumé 1:
      Visite de la galerie des Ours, la A365, galerie de la coulée rouge avec un passage au siphon 2 ou surprise ils découvrent 5 poissons (cabots du Jaur) entrés par les dernières crues.

Samedi 23 mars:
Désobstruction à la Grotte des  Bourdons (Carnoulet) 
Vu qu il n y a plus de bourdons il était temps d aller voir ce trou.
Jean Pierre, Norbert, Xavier, Pipiou et Valérie sont ĺà.... Le rituel habituel commence: aménagement d'une terrasse, création d'un barbecue, grillade et pinard. Après quelques heures de "grattouillage" on se rend à l'évidence que ce trou aux allures de belle galerie calcitée est  bouché par de la terre à blaireaux et  n'a pas un intérêt majeur pour l'instant.









Le soir nous accueillons au refuge les membres de l'AMM pour leur l'AG. S'en suit  un bon repas et une bonne soirée (voir article précédent de Rémy).

Dimanche 24:
Ça sent le gaz !!!

Valérie, Pipiou et Jean Pierre partent en repérage dans le bas des gorges de Colombières à la recherche des sources naturelles d' hélium et de radon exploitée par un privé dans les années 20. Ce secteur à fait l'objet de la prospection d'uranium dans les années  1953-1955 par la société Pennaroya puis par le CEA.


La prospection dans le ruisseau d'Arles et ses abords nous a permis de retrouver de nombreux vestiges de ces activités:
- les dégagements importants de gaz dans les sources
- les vestiges des installations d'exploitation (conduites, murs,sondage,digue de protection, bâtiment vaporarium)
- localisation de deux galeries de recherches d'uranium ou a été trouvé de la pechblende (oxyde d'uranium).
-localisation d'une tranchée de recherches à plomb-uranium.
Il est regrettable que toute cette histoire géologique et minière exceptionnelle soit complètement oubliée et les vestiges laissés à l'abandon. 

Source d'Hélium




Jeudi 28 mars:
        Jean Pierre, Valérie, Pipiou et Norbert en désobstruction printanière au nouveau trou trouvé par Valérie le dimanche précédent. Il aspire légèrement et est situé en bas du ravin de Carnoulet au confluent des 3 sentiers. Comme d'hab Valérie aménage une mini terrasse et un joli "barbuc"
On appellera ce trou  " le Jeudi"...à revoir










Samedi 30 mars:
        Aux fins de recaler la topographie du Macoumé et pour le report de la cavité par rapport à la surface, deux équipes sont constituées, équipées du matériel approprié:
 DVA*, talky-walkies et massettes , sans oublier les ressources en milieu difficile ( charcuterie, chocolat et vins fins ...) .
Apres six heures d'échange entre les deux mondes, nous confirmons le fait que le fond est toujours aussi éloigné du bistrot ...
L'équipe de surface était constituée des meilleurs guides locaux, Valérie, Dominique, Daniel P , J.C., Michel et Fredo .
Pour ce qui est de l'infra monde seuls Pipiou et Norbert ont osé affronter les démons souterrains .

* Détecteur de Victime d'Avalanches

Samedi 30 mars:
Désobstruction à la mine de PIOCH FARRUS: d'après Noel Houles

Ce samedi 30 mars  une partie de l'équipe de l'ACAC, soutenue par ceux de l'ASCO, a poursuivi une séance de désobstruction dans la mine de cuivre de Pioch Farrus . Nous savons d'après les plans anciens du 19ème siècle qu'environ 200 m de galeries ont été ouvertes dans la partie nord-est de la mine. Cette partie du réseau est inaccessible car les galeries sont obstruées par un remplissage limoneux et caillouteux qui provient en partie de la vidange du comblement de galeries supérieures.
Voilà donc une séance de désobstruction qui nous parait très prometteuse pour la suite des travaux. Cela nous permettrait peut être de faire une jonction avec les travaux antiques de Pioch Farrus 2 et permettrait peut être dans l'avenir de prolonger la visite du site au public, si toutefois toutes les conditions de sécurité étaient réunies.
Ont participés à la désobstruction pour l'ASCO : Jean-Pierre  et Rémy. 

                                                          Essai de profils au laser






Dimanche 31 mars:
       Le dimanche était consacré au dépôt solennel* d'un géroboam à l'entrée du Macoumé, pour le jour ou une suite significative sera trouvée .
Un tel rite avait été pratiqué en 2002, la suite ( Macoumé II ) n'avait été trouvée qu'en 2016 !...
Cette séquence a fait l'objet d'une séquence filmée par Daniel Penez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire