lundi 28 janvier 2019

UNE APRES-MIDI AU CARNOULET le 26 janvier 2019

-Deux équipes très indépendantes se lancent dans la face Nord du Carnoulet en début d'après midi: 
          - Matthieu et Xavier à la grotte de l'Escalier continuent la désobstruction (voir vidéo). Ils ont fait plus de place pour travailler confortablement. L' évacuation des cailloux et de la terre se fait aisément dans l'éboulis extérieur. 
          - Pendant ce temps l 'équipe "scientifique" Jean Pierre, Valé, Norbert et Pipiou (fiévreux) partent prospecter en falaise au dessus de la zone de l’extrémité du Macoumé III.
Rapidement sera entreprit l'ouverture d' un joli trou sur plancher stalagmitique avec vue sur une petite salle. 
            Norbert se dévoue  et part à ses risques et périls sur ce versant hostile, récupérer quelques outils chez l'équipe de la grotte de l' Escalier: Demande REFUSÉ !!!!
Avec nos petites mains nous arrivons à agrandir l'entrée et pouvons rentrer dans la petite salle. Pipiou finalise le terrassement intérieur en réveillant un nid de bourdons à "cul blanc". En face départ d'un boyau de  partiellement obstrué par de la calcite et des concrétions...
Il n'y a pas de courant d'air. la cavité est occupée par une poignée d'araignées et une vingtaine de petits bourdons terrestres inoffensifs. Mais ce trou nous attire nous reviendrons!!! ("On ne parle pas des chauves souris" nous dit Pipiou)!

Grotte de l'Escalier




Grotte aux Bourdons






Préparation des 20 ans de l'ASCO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire