samedi 27 janvier 2018

Week-end du 20-21 janvier 2018 : LE TROUFLEUR.....



Participants: Valérie, Etienne, Jean-Marie, Pipiou et Xavier (le conteur)



             Samedi, après quelques sorties depuis le début de l'année, nous retournons encore une fois
au TROUFILLON. La descente se fait rapidement jusqu'à la salle des blocs ou depuis déjà presque
un an nous y perdons le courant d'air. Comme un rituel, chacun s'engage dans ce chaos de blocs
avec l'espoir de trouver ce passage et la suite du réseau.
Après 30 minutes de reptation de blocs en blocs "Pipiou "fini par trouver enfin ce fameux courant d'air dans une petite ouverture !!!!
             Au sol,quelques coups de massette, un pied de biche et des bras, aurons suffis pour élargir le passage très étroit. "Pipiou" s'engage, fait quelques mètres et bingo la première commence :nous le rejoignons.Après l'étroiture la cavité change complètement : fini les blocs, descente en opposition sur de la roche en place , recouverte de calcite puis nous arrivons sur un plan incliné descendant d'une quinzaine de mètres et large de dix environs avec une hauteur de plafond de 1.20 m . Nous nous laissons glisser en bas du plan incliné sans trouver de suite! 
On remonte en face et au milieu de l'ascension, sur la gauche, une ouverture de 1.70 m sur 2.50 m en hauteur donne sur un autre plan incliné avec un fort courant d'air (le même qu'a l'entrée de la cavité!).
On décide de s'arrêter là et de ressortir en élargissant tous les passages étroits pour continuer la première tranquillement le lendemain.
           Le retour vers le refuge se fait avec le sourire et beaucoup d'imagination!!!!

           Le dimanche, même heure, même endroit et tous avec la banane, 30 à 40 mn de désobstruction  sur les tirs de la veille et c'est reparti . On équipe le milieu du plan incliné d'une main courante pour arriver directement au niveau de la suite laissée la veille. Le puits est équipé rapidement. Etienne descend en premier et laisse éclater sa joie dans une forte résonance de courte durée. Il se retourne et tombe sur une corde!! oups nous venons de faire la jonction  avec le réseau du TROU CHOUFFLEUR, au niveau de la salle du porte-avion.

Une jolie première qui permet le prolongement de deux réseaux et nous offre une belle traversée.


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire