jeudi 3 décembre 2015

WE DES 28 et 29 NOVEMBRE

En ce vendredi, à mon arrivée au gîte, Magalie et Greg sont déjà présents. Le feu est en route et tout est prêt pour le repas. Enorme surprise, le gîte a été complètement nettoyé et repeint. Repeint avec des couleurs très sympa, super travail effectué dans la semaine, bravo !!! Les vieux cadres, je ne parle pas de Jacky, ont été retirés et remplacés par de nouveaux supports, on ne reconnait plus les lieux. On s’installe autour de la table du club et  rapidement c’est Marlène et Patrick qui nous rejoigne. Ils seront suivis quelques temps après de Valérie. Xavier qui récupère Thomas à la gare de Béziers n’arrivera que tard dans la soirée. J’attends Xavier et Thomas qui arrivent vers 00 h 30 et après un verre c’est directement le dortoir.

Samedi 28 Novembre

Fredo, Alexis, Benoît et Greg nous ont rejoint. Jean Pierre arrive quelques temps après avec une nouvelle topo tout en couleur du Macoumé. Topo avec un code couleur pour les différents  niveaux des réseaux du Macoumé, intelligent et sympa.
Deux équipes sont constituées,
Une première équipe avec Jean Pierre, Alexis, Valérie, Thomas et  Xavier se forme. Le but de l’équipe est de topographier le réseau du 14 juillet du Macoumé, de faciliter le passage dans l’étroiture et de prospecter le réseau pour trouver la suite.
L’ensemble du réseau est topographié. Alexis refait l’escalade au dessous du réseau des gours et la il entend à nouveau le bruit venturi déjà entendu si souvent. Mais la le son est beaucoup plus précis et il se situe au milieu de l’escalade derrière des draperies. Malgré une tentative de trouver un passage, le bruit restera un mystère. Un passage intéressant, déjà repéré, semble naître dans le réseau bas des gours, le courant d’air y est présent. Ce départ devra forcément être visité après quelques aménagements. L’étroiture est calibrée et le passage peut se faire maintenant aisément.
Une deuxième équipe avec Fredo, Greg, Benoît, Patrick et moi est constituée pour travailler au Paladam. En arrivant sur les lieux on voit de suite le travail effectué le we précédent. Un vrai puits à l’entrée qui débouche sur une faible étroiture verticale et après la suite du réseau. Le front de taille est une étroiture pas très large mais le courant d’air est si franc qu’il créé une réelle motivation. Fredo et Benoît se mettent rapidement au travail sur la faille. Fredo après quelques travaux voit plus clairement les travaux à effectuer. La faille descend sur 15 à 20 m. Resté en arrière je décide de travailler sur la faible étroiture en bas du puits. Armé de mes outils préférés, marteau et burin je commence à démonter l’étroiture avec l’aide de Greg. Patrick a décidé de prospecter en surface. Les heures passent et c’est en équipe que tout avance et bing et bang ! et Paladam ! et bing et bang et Paladam ! Je me répète, non ? La nuit tombe et il faut rentrer au refuge !
La deuxième équipe du Macoumé rentrera beaucoup plus tard. A leur arrivée, les techniciens se mettent en place ! ordinateur, carnets, etc... on entend C1, M 1, M 2, C 3, 360, 180 …. Est-ce le moment de jouer à la bataille navale, mais en fait ils font en direct la topo du nouveau réseau. Et première surprise le gour suspendu n’est pas du tout la ou on l’imaginait. Il se situe à la verticale du réseau que j’avais découvert avec Fredo en bas de l’escalade. D’ailleurs cette petite salle communique, constatation du jour, avec l’étage supérieur par un puits. Un nouveau passage intéressant est aussi découvert en bas de l’escalade. Tout cela fera l’objet d’observations plus pointues la prochaine fois.
Comme à notre habitude on se force un peu pour prendre un apéritif et viens l’heure du repas. Xavier est assez fatigué et il nous prévient que l’envie d’un bon repas ne lui est pas facile ce soir. Alors c’est soupe aux légumes, délicieux. Puis il a fait un petit amuse gueule après, rôti de porc et tartiflette, menu léger ! Ha oui la tarte aux pomme aussi ! Ca promet dans le dortoir, la on va entendre des systèmes venturi toute la nuit !!!

Dimanche 29 Novembre

Deux équipes sont encore constituées.
Première équipe avec Benoît et Fredo en ballade au Macoumé.
Deuxième équipes avec Xavier, Thomas, Alexis et moi pour le Paladam.
En arrivant sur place il fait un peu frisquet mais le soleil est tout de même au rendez vous. Xavier, Alexis et Thomas se mettent au front de taille. Je commence à travailler mon étroiture mais les cailloux tombent sur Xavier qui est juste en dessous, j’arrête donc. Une idée me vient en tête, oui cela m’arrive d’en avoir. Je retourne au Valtoulé juste en dessous. Et s’il s’ouvrait également à la verticale de l’ouverture et non en bout de faille. Et à nouveau mon marteau et mon burin. Surprise !! J’entends très clairement le Bang qui a lieu au Paladam.
Vers 13 h 30 nous sommes tous réunis et nous décidons d’allumer un petit feu pour rendre conviviale cette journée. Valérie et Jean pierre doivent arriver avec quelques grillades. Hé voila, personne ! Vers 14 h 30, comme l’autre fois, nous voyons arriver une gazelle à travers bois, c’est Valérie suivit de Jean Pierre tout essoufflé, bon ! Bref ! Pas de commentaires.par contre Valérie nous a ramené, chorizo, saucisses, chocolat, mandarines, gâteau ! Trop super. La grille est mise sur le feu et ce petit bruit de chorizo et saucisses qui rôtissent nous fait saliver !! Allonger sur un tapis de feuilles mortes  chacun profite du moment !
Avec notre bâche sur le trou, le feu, le matériel partout nous venons de créer le premier rassemblement « kosovar « de l’Hérault.  Quel bon moment de partage et de convivialité, toute la force du club rien que par ce moment !!
Après le repas Xavier et Thomas repartent au front de taille. Valérie s’occupe du feu et profite de cette belle journée, Jean Pierre continu ses relevés et descend au fond du trou.
Alexis et moi repartons au Valtoulé, voir si oui ou non mon idée est pertinente. Hé bingo !! La faille est bien la, à l’aplomb de l’ouverture, visible sur deux mètres avec un courant d’air très franc. Alexis perd le pied de biche dans la faille, il est accessible mais avec une petite désobstruction. Il est déjà tard. Xavier est lui aussi dehors. Le verdict est la, très prometteur le Paladam mais on doit changer de méthode et désober avec du matériel plus lourd pour avancer. Jean pierre a déjà fait le relevé topo. Quelle équipe, désobstruction et topo en direct !
Nous arrivons au refuge ou Daniel nous attends et il est impatient d’avoir les news du we. Une bière et tous autour de la table. Valérie et Jean Pierre mange leur soupe à 17 h comma à la maison de retraite. Xavier doit être à 19 h à la gare de Béziers, mieux ne vaut pas mettre une olive à Thomas pendant la route vu l’heure du départ.
Alexis et moi repartons vers le Vaucluse.
Super WE plein de promesses dans l’esprit du club. Un vrai dynamisme, de belles aventures à venir, alors tout va pour le meilleur des mondes.
Rendez vous au prochain épisode !




Travaux au club
























Le Macoumé




































Le Paladam














Je vous salue comtrée pleine de gouffres,
Le calcaire est avec vous
Que l’on soit béni entre tous les spéléos
Pénétrons les entrailles de ce monde souterrain
Paladam, gouffre prometteur
Aidez nous pauvres désobeurs
maintenant et à l’heure de notre découverte


Amène une bière !

Profonde cette truffe !


Le refuge

































Xav champion du monde 2015 !! Avoir la patate c'est ça !



Découvrez le Willy Waller spécial patate : cliquez ici


Ha oui je comprends !  heu !!!



2 commentaires: