lundi 5 octobre 2015

AG ASCO - 3 - 4 OCTOBRE 2015

Samedi 3 octobre


J'arrive au refuge vers 12 h ou Daniel et Nico m’attendent. Le gîte est un palais, Daniel et Jean Pierre ont passé trois heures Vendredi soir à tout nettoyer. Rapidement les fourneaux sont mis en route après avoir pris le temps de quelques glaçons et d'un liquide jaunâtre avec un goût de reviens i !! On se paye le luxe de mettre la friteuse en route, une bonne odeur de daube de taureau nous caresse les narines, mais patience c'est pour ce soir ! 
Visite de la grotte de l'Ascension par Jacky et Jean Pierre. Nos deux compères se sont offert une très jolie promenade dans cette grotte en attendant l'AG . Leur retour s'est fait avec de belles photos. 
Xavier et son frère Thomas sont en spéléo au Macoumé dans le réseau du 14 Juillet pour une séance photos. Thomas, présent à la première, n'a pas vu les nouvelles découvertes et plus particulièrement les réseaux en haut de l'escalade.  Xavier dans sa grande générosité s'offre un petit décrochage sur corde. Thomas a en effet rencontré un petit souci de croll bloqué. Super tout rentre dans l’ordre, pour une fois Xavier n'a pas coupé la corde et s'est engagé, on change à tout âge !
Pour Daniel, Nico et moi, c'est tranquille toute l'après midi. On termine la préparation du repas du soir, Daniel joue sur son ordi à un jeu compliqué nommé "le roi des couillons", chouette, je comprends vite les règles. Pendants ce temps je pro fine mon diaporama qui sera présenté le soir à l'AG. Mon cher Président n'aime pas la musique de fond du diaporama, il me dit " cela fait pub grande surface pour " Cochonou " sympa !
Jacky et Jean pierre arrive vers 16 h 30, peu de temps derrière c'est Xavier et Thomas qui rentrent.  Et en avant nous refaisons le monde, 
Vers 18 h nous nous rendons au centre Cébénat de Olargues ou à lieu l'AG. 
La mairie d’Olargues est présente. Notre Président Daniel démarre l'AG avec la lecture du rapport moral. J'apprends après une élection l'Ascotienne (voir dictionnaire de Olargues, volume 3, page 624) que je suis promu secrétaire du club. Xavier enchaîne sur le rapport d'activité et on se rend compte du travail du club, première au Macoumé, première à Fenouillède, première au Ratfarrin, travaux à la Faille. Puis viens le tour d'un bilan comptable pointu, il y a des sous? Oui il y a des sous, beaucoup ? Non ! Faut en trouver ? Oui, on en trouvera? Oui, tout le monde ravi de ce long exposé pointu, applaudit. 
En fin d'AG sont projetées les photos prises l'après midi par Xavier et Thomas du réseau du 14 Juillet. De très belles photos aussi de Jean Pierre et Jacky sur un tunnel SNCF à fort concrétionnement. Puis vient un diaporama sur le réseau du 14 juillet ou toute l'assemblée découvre les richesses de cette nouvelle partie du Macoumé. La séance est clôturée par la projection d'un film en 3 D des plus belles grottes de France, travaux réalisés avec l'association, AVCFC (Association  de valorisation des Cavités Françaises à Concrétions).Daniel laisse le mot de la fin à la Mairie. 
C'est une vingtaine de membres du club qui se retrouve au local pour l'apéritif et le repas. La daube de taureau est tout simplement trop bonne !! La soirée se clôture en musique vers deux heures du matin. Une belle soirée dans l'esprit ASCO avec de la convivialité et du partage.

Dimanche  4 octobre

Lors de la soirée de l’AG, Valérie, membre du club, nous a fait part d'un trou soufflant qu'elle avait repéré lors d'une cueillette de champignons. Après un réveil un peu difficile, syndrome collectif des bulles d'air dans le crâne,un bon café est pris et  nous donnons rendez vous, place de la Mairie, à Valérie pour tenter de retrouver ce trou soufflant. Après quelques kilomètres en voiture nous sommes au pied du massif. Nous nous écartons et avançons de front pour prospecter au mieux. Très beau massif calcaire en limite de contact avec les schistes. Après une bonne demie heure de recherche,Valérie nous appelle, le trou soufflant est retrouvé. Arrivés sur place nous constatons de suite le courait d'air franc. L'ouverture est de 30 cm par 20 cm de haut. Pas de place à la discussion, explosifs, les pailles vont causer. On est tous excité à l'idée du potentiel de cette nouvelle découverte, vu l'emplacement, c'est plus que prometteur ! Après quatre heures d'efforts le trou est ouvert. Les cailloux roulent sur environ 10 m de profondeur, le courant d'air est franc. Xavier peut glisser la tête, une belle faille dans la roche en place et ça file. Elle est pénétrable mais une dalle instable surplombe le passage encore étroit, trop de risques. Plus d'accus nous décidons de revenir plus tard. La faille est nord 40, c'est l'axe de toutes les grandes failles du Macoumé et nous en sommes à 4 kms à vol d'oiseau, mais en ligne avec lui et d'autres trous, très prometteur. le trou est baptisé rapidement le Valtoulé, explication plus tard ! 
Valérie trouve une pierre taillée par la main de l'homme, des photos sont prises afin de savoir par connaissance à quoi elle peut correspondre.
Nous rentrons tout heureux au refuge ou nous finissons la daube. Vers 18 h nous fermons le refuge , je redescend Jean Pierre , et je reprends la route, la tête chargée de souvenirs et le spéléo que je suis est impatient de revenir pour continuer la désob.


Super we d'AG et avec de belles aventures encore à venir !! Merci à toutes te tous !

Photos dans les articles ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire