jeudi 28 novembre 2024

LES BERBIGES AU MACOUME 10 nov. 2024

 

Participants : Michel Berbigé, Aude et Quentin, Jean-Paul, Xavier

" Tout début Novembre, j'envoie un petit message à Jean Pierre : le dimanche 10 novembre, ma fille et mon gendre me rendent visite et aimeraient faire de la spéléo. Se pourrait il que vous alliez trainer vos bottes dans le Macoumé, j'aimerais le leur faire connaitre.

Réponse immédiate : Xavier y va avec une équipe de spéléos de Roquefort des Corbières, vous n'aurez qu'à les accompagner. Ca risque de faire du monde mais OK.

Le dimanche matin un beau soleil brille sur Julio et on y retrouve Xavier. Jean Paul Vié nous accompagne. Nouvelle étonnante : les Audois ont eu connaissance qu'une alerte météo était émise par Météo France, et du coup annulaient leur venue. Chouette alors 😊!

Mais promis, on n'est pour rien dans l'infox.

C'est donc en comité restreint que Xavier nous a piloté dans le Macoumé. L'intégrale du 1 et un petit bout du 2, arrêt devant une voute basse partiellement noyée, fuite à la plomberie, juste après les forêts de 8 (ou les tires bouchon) dans le boyau de liaison.

Superbe balade à un rythme permettant de déguster les paysages et avec les commentaires de Xavier, le top, merci à toi !

Retour à Julio sous un beau soleil pour grignoter et siroter une bonne bière.

A une prochaine pour aller voir le 2 (puis le 3, 4, 5, ....) !"

Michel Berbigé




dimanche 24 novembre 2024

LE BOUIS ENCORE ET TOUJOURS Saison 1 épisode 14 23 nov. 2024

Une équipe au BOUIS : Xavier, Pipiou , Robert, Norbert, Gérard, Jean Louis, Michel L., Rémy.

Journée à l'aven du Col du Bouis en vue de travaux de sécurisation et la pose d'une tyrolienne pour faciliter l'évacuation des gravats de la désobstruction.

Surprise au matin, l'entrée est remplie de feuilles. Evacuation rapide des feuilles grâce au souffleur de Robert qui servira aussi au dépoussiérage de Gérard et de Pipiou après séance de disqueuse au fond.

Mise en place d'une poutrelle , réfection des marches d'accès et devant la faiblesse de l'arbre avec la tension du câble porteur,  étayage de celui ci le dimanche 24. Après une grosse matinée de travail, repas concocté par Xavier avec grillade (nouvelle recette de merguez au grill façon pechbleu) et  dessert au œufs bio made in poules ASCO. Les flans : un régal , tout cela préparé la veille au soir au refuge .

Rémy

Les flans préparés la veille







La brigade des feuilles








Braquage sur la route de Malviès

L'abus de fond de teint pas au point

opération depoussièrage



Même le Père Noel était invité


Solidité de l'arbre surestimée

ROUSSIGNOLE 5 ARRET SUR GAZ CARBONIQUE 16 nov. 2024

 Participants: Equipement : Pipiou, Michel Boubis,

                      Désobstruction : Pierre et Jacky

                      Topographie : Victor, Justine, Jean-Pierre

                       Archéologie : Noël, Florian

                       Photographie : Jean-Luc

    Après la découverte des nouvelles galeries (voir blog du 12 oct 2024), les membres de l'ACAC-ASCO se sont lancés dans le relevés topographiques de cette partie ancienne de la mine. Malgré quelques hésitations pour franchir la main-courante, l'équipe topographique a permis de relever 80 m de galeries supplémentaires avec arrêt d'un coté sur un puits et de l'autre avec la présence de fortes teneurs en CO2 (supérieure à 1%). Le beau puits a été équipé en technique spéléo et a permis d'atteindre le niveau d'eau du travers-banc du XIXème. L'origine du CO2 reste à élucider au fond des travaux miniers. Des projets de ventilation sont à l'étude!

Photos Jean-Luc












mercredi 20 novembre 2024

LA FOURMILIERE 16 nov. 2024

 

Entièrement creusé a la main ...

L'équipe de ce jour, Gilles et Corinne, Justine et Mathias , Philippe, Xavier, Jean Marie .

 




jeudi 14 novembre 2024

WEEKEND D'ETUDES à la MINE de CENOMES (Sud Aveyron) 9-11 nov. 2024

 Participants : Michels Lopez et Boubis, Serge et Christel, Philippe, Victor et Justine , Jean-Pierre

    Des membres de l'ASCO étaient venus en force pour participer à cette première séance d'études de cette mine antique où a été exploité du cuivre et de l'argent d'abord par les Romains, puis les moines de Sylvanès (XIXème) et utilisée au XIXème comme cave batarde. C'est un patrimoine classé Monument Historique.

    L'objectif de ces journées était de faire la topographie détaillée de la mine par des moyens traditionnels (boussole et  lasermètre) et plus techniques avec le LIDAR de l'Iphone 15 ,manié de main de maître par Michel Lopez et Philippe. Une grande partie de la mine a été relevée. la fatigue et la lassitude n'ont pas permis d'achever la mission le dernier jour.

    Nous avons étés chaleureusement accueillis par les propriétaires du site (Serge et Christel), qui souhaitent diffuser la connaissance de ce milieu au public en organisant de nombreuses visites estivales.

 

PAT





Patrimoine

Une mine historique bientôt accessible en virtuel



Publié le Patrimoine, Montagnol, Millau

 

L’Association Mine de Cénomes a accueilli une équipe de six scientifiques du 9 au 11 novembre. Ce long week-end a permis d’effectuer la topographie et la numérisation des galeries de ce site historique. "L’objectif de cette mission revêt un double intérêt : il s’agit de mieux comprendre la structure et l’extension du site, afin d’enrichir les connaissances historiques et scientifiques de cette ancienne mine. Ensuite, ce travail permettra de proposer une visite virtuelle du site, offrant ainsi une visibilité sur l’ensemble de ce patrimoine remarquable ", explique Serge di Venanzio, propriétaire du lieu. "Cette initiative rend aussi hommage à Bernard Lechelon, dont la passion et l’expertise ont tant contribué à la connaissance du patrimoine souterrain de la région. Décédé le 11 novembre 2023, Bernard a été une figure marquante dans la préservation et la transmission de l’histoire de la mine.
Serge Di Venenzio

Photos Victor BRUGUERA


Plan LIDAR du TB