dimanche 28 juillet 2024

AVEN DU COL DU BOUIS Saison 1 Episode 7 Samedi 27 Juillet 2024

 Participants:

Xavier, Jacky, Michel, Gérard, Justine, Victor, Jean Marie, Pipiou, Rémy .

Séance de désob , une de plus et ce ne sera pas la dernière !

Matinée à remonter seaux de terre, de grés, de calcite et de diversité géologique, du fond à la surface.

Pause repas élaborée par Xavier, comme toujours un régal de saveur avec pour bouquet final une métamorphose des produits nature élaborés par les poules du refuge pour une grosse gourmandise de flan aux œufs.

Retour difficile au fond, sur la digestion,  pour évacuer la désob, au point d' atteindre la saturation d'évacuation des gravas en surface dans l'espace prévu.

Prochaine séance , avant tout creusement, aménager en surface un site de dépôt plus important et peut être atteindre le fond de "l'abime".

Rémy















jeudi 25 juillet 2024

AVEN DU COL DU BOUIS Saison 1 Episode 6 13 juillet 2024

 Participants: Xavier, Jean-Marie, Gérard, Pipiou, Matthias et sa Justine, Victor et sa Justine, Jean-Pierre

    Nouvelle campagne du déblaiement du fond de l'aven. plus de 1 m3 de blocs et de seaux de pierrailles sont passés de mains en mains durant toute la journée! Encore au moins une séance à prévoir pour élargir et stabiliser les remblais avant d'atteindre la base de la désobstruction.

Photos Jean-Marie









mardi 16 juillet 2024

MINES DE CAZALET ET GROTTE DE COULOBRES 11 juillet 2024

 Participants : Michel Boubis, Francis, Jacky, Pipiou, Jean-Luc, Sylvie Prieur, Jean-Pierre 

    Suite aux reconnaissances de terrain faites ne petit comité, Michel nous a fait découvrir le secteur du ruisseau de Balme près de Condades avec ses mines de Pb, Zn et sa grotte.

    Le guide nous a d'abord conduit à la grotte de Coulobres, décrite par L. Montagner (S.C. Béziers) en 1964.

    C'est une salle ovale de 20 m x 30 m au plafond relativement bas avec une cheminée remontante avec courant d'air (Pipiou). Des levés topographiques et géologiques ont étés faits pendant que Jean-Luc et son assistante faisait un reportage photos.

L'après midi a été consacrée aux Mines de Cazalet. Grâce à notre analyseur à fluorescence X, nous avons pu localier la zone minéralisée en pyrite et zinc et caractériser les altérations et coulées de calcite colorées en jaune à cause de la présence de zinc!!.

Photos Jean-Luc

GROTTE DE COULOBRES






MINES DE CAZALET












lundi 15 juillet 2024

LE REC 6 juillet 2024

 Participants : Xavier, Jean-Marie, Pipiou

8h de désobstruction au point topo 18 ! Avancement de 1.60 m en descendant dans la diaclase. Suite : 10 m à l'oreille en jetant des cailloux,   et seulement 4 m à vue!

Arrêt aux "sardines"

Pause repas

mercredi 3 juillet 2024

GROTTE DE L' ASPERGE 29 juin 2024

 

    En ce samedi 29 juin, guidés par Xavier et Gérard (découvreur du réseau des cheminots), Victor, Matthias et moi-même avons pu explorer la grotte de l’Asperge où nous avons découvert et admirer ses magnifiques aragonites bleues ! Ce fut d’ailleurs une bonne récompense après une progression assez sportive pour parvenir jusqu’à elles :) 

Gérard nous a raconté l’histoire du nom de cette grotte… c’est une dame prénommée Géraldine qui a découvert cette grotte en ramassant des asperges.

En sortant un bel orage nous attendait, on était mieux sous-terre en fait ! 

Justine












mardi 2 juillet 2024

DECOUVERTE DE LA SPELEO AU MACOUME 22 juin 2024

 Just over a week ago I  spent a most amazing morning underground in Rieumégé Julio.

This was my first potholing/caving experience and something not to forget.

Being looked after by 3 very experienced potholers (Jean-Pierre, Jacky et Pipiou) helped to reassure me and so I was completely relaxed and able to enjoy the trip.

We so easily forget that nature offers us so much more than what we can see on ground level.

The potholing club in Olargues spends a lot of valuable time below the surface helping to research nature’s underground world giving us important insights and information about our evolution.

I was amazed at the beauty and the grandness of what is below – and also how delicate this can be.

Une expèrience incroyable 😊. Merci messieurs et j’espère de le refaire bientôt

Annette BARON d'Olargues








SPELEOS SUISSES AU MACOUME II 22 juin 2024

 Guide accompagnateur : Xavier, et son second Gérard

Club suisse SGH-OGH : Hans et Rolf (photographes)

GSI : Jo

lundi 1 juillet 2024

LE REC 29 juin 2024

 Participants: Xavier, Jean-Marie, Matthias, Victor et Justine

Reprise de la désobstruction dans la partie amont, dans la diaclase étroite au delà du point topo 18. Matthias en a profité pour faire découvrir à Victor et Justine , jeunes spéléos trentenaires, la rivière aval.

LE ROLE DES SPELEOS DANS LA RECHERCHE DE L'EAU 29 juin 2024

 Matin : Réunion à Plaisance (Hérault) organisée par le Syndicat Intercommunal Mare-Libron.

Participants: C. Salomon (SIML), N .Lienart et sa collègue (Hydro département) , Y. Conroux, A. Serbi (Idées Eaux) , A. Alliès, C. Dourlens, J-L Hasbroucq, R. Lucas, J-P  Donnadieu (spéléos A.M.Marcou ), L. Eymard (stagiaire).

    L'objectif était un échange sur l'étude de la source de Fontcaude confiée au bureau d'études Idées Eaux.

    La présentation des recherches des spéléos a fait découvrir à l'auditoire la complexité de la recherche d'eau dans un tel système karstique. Les observations dans les cavités montrent un contexte géologique et hydrologique différent de celui déduit à partir des études de surface existantes , approche présentée par le bureau d'études!

    Les spéléos de l'AMM et "assimilés" seront donc intégrés dans l'étude et non plus considérés comme de simples pratiquants d'une pratique sportive.

Après-midi : Mise en application de la démarche des levés géologiques dans l'Aven des FADES sur le plateau du Fau-Albès avec Lucas (stagiaire hydrogéologue), Cathy, Jean-Luc, Jean-Pierre.

    C'est une cavité intéressante par la découverte des faciès de calschistes amygdalaires identiques à ceux connus sur le versant sud de la Montagne Noire. Les circulations hydrologiques dans la partie Est du plateau se font dans ce niveau relativement poreux, ce qui ne faisait pas partie de hypothèses des hydrogéologues!

Photos Jean-Luc