jeudi 30 mai 2019

SPELEO-GEOLOGIE à SAINT GENIES DE VARENSAL 27 mai 2019

Lundi 27 mai:

Equipe : Jean-Luc Hasbroucq (Club des PASSEPARTROU) et Jean-Pierre (ASCO).

       Avant de découvrir prochainement la géologie de l'Aven du Mont Marcou, une journée de levés géologiques a été faite à la base du massif cambrien du Marcou, au dessus de St Geniès de Varensal.
Guidé par Jean-Luc, nous avons pointés de nombreux affleurements de calcaires bleus et de dolomie brune , qui vont permettre d'établir une carte géologique détaillée du secteur.
       Cette prospection a été agrémentée par la visite de deux petites cavités fort intéressantes:
- la Grotte des Cristaux : une véritable géode d'une vingtaine de mètres, tapissée de cristaux centimétriques de calcite rhomboédrique recouverts par un encroûtement vert vif (à déterminer, si organique ou minéral?).
- la Grotte du Sécadou : cavité de plusieurs dizaines de mètres creusée dans le pendage des couches avec un phénomène de soutirage d'éboulis important.
Cette cavité comme la précédente est proche du contact par faille (N 50°) avec les schistes.
Au retour, observation du recouvrement discordant des conglomérats et grès houillers. Ces levés devraient permettre de mieux aborder le contexte spéléologique et hydrogéologique du Marcou (Source de Foncaude à 16°)

                                                 Captage de la source de Foncaude



Grotte des Cristaux





lundi 20 mai 2019

VISITE AU PN77 17 mai 2019

Vendredi 17 Mai 2019

A la vue de la météo ce jour là les prévisions de désobstruction se sont transformées en visite au PN 77.
       C'est ainsi que Jacky, Jean Louis, Gérard, Philippe, Francis, Pierrot, Robert, Michel, Jean Marie et Rémy se sont retrouvés au hameau de la Salle sous une pluie abondante pour ce qui devait être au départ une séance de désobstruction sur les dernières découvertes de Francis ,mais pour éviter de se mouiller il a été décidé d'aller revoir le PN 77 et de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissaient encore.
       En fait de mise à l'abri, il a bien fallu subir la douche à l'aller , vite oubliée aux vu des merveilles de la cavité, et la douche au retour avec une température assez basse pour un mois de mai, là aussi vite oubliée grâce à l'ami Pierrot qui avait préparé feu et grillade bienvenus.
        Une équipe a poursuivit la visite jusqu'au siphon du temps qu'une autre a effectué des prises de vues dans une galerie secondaire et "confidentielle".
                Les photos sont de Jacky et de Robert;
Un petit film reportage est en ligne sur le site de l'IPVSMN.

Rémy







jeudi 9 mai 2019

DE LA PHOTOGRAMMÉTRIE AU CŒUR DE LA MONTAGNE 15 AVRIL 2019


Prise de vues et scan photo de la galerie des l’ours  au Macoumé.

     Hello les spéléos !! Nous sommes Aude et Teddy, nous travaillons dans le jeu vidéo sur le projet Wild. L'esprit du jeu est de mettre en valeur la beauté de la nature avec la complicité des animaux. Pour nous c'est une première de scanner dans une grotte et en plus c'est un baptême pour nous deux en spéléo !!!

    Encadré par une super équipe composé de Valérie, Jean-Pierre, Jean-Marie et Pipiou nous nous engouffrons par la toute petite petite trappe du Macoumé.

    Chargés comme des mules avec le matériel photo flash autonome, boîte à lumière, etc.. (Merci à tous de nous avoir aidé à tout porter) .Nous avons traversé les boyaux du Macoumé jusqu'à la pièce maîtresse, la mystérieuse grotte de l'ours.
       Ni une, ni deux, nous sortons les flashs et commençons un premier scan ! On s’organise comme on peut pour faire tenir les trépieds (et oui dans une grotte le sol n’est pas droit comme en studio photo !!) et on shoot un max. avant de se rendre compte que les batteries sont déjà presque à plat!
        Plus de temps pour un autre scan, nous décidons donc de faire des prises de vue pour avoir un maximum de références ! L’heure tourne, plus de batterie, plus de chocolat c'est déjà le moment du retour, eh oui...on est bien aussi dedans à admirer les merveilles de l'entre-terre..!
         Après un shooting et une expérience exceptionnelle, nous refaisons surface pour partager un moment convivial au refuge de l’association !
         Ce fut pour nous une première et incroyable expérience de spéléo, nous avons pu mixer travail et plaisir de l'exploration par la découverte de la surprenante grotte Macoumé grâce à vous.
         Merci encore à toute l’équipe et l’association de nous avoir accompagné, aidé et fait partager votre passion. Nous reviendrons avec joie. "

Teddy & Aude










 



 



lundi 6 mai 2019

PIPIOU DES SOURCES 04-05 mai 2019


Samedi : Désobstruction au Trou du Jeudi 

Participants : Pipiou, Xavier, Jean-Pierre , avec "'osca" pour le transport des cailloux!

Pipiou avec sa braguette de sourcier nous a guidé toute la journée à la recherche de cavités. Toutes celles connues ont étés retrouvées, grâce à ce don découvert le matin même!








Le dimanche toujours de la désobstruction:  

Pipiou,Jean-Marie,Xavier,Jean-Pierre, sous la surveillance de Valérie, à la poursuite de la calcite!

Avant
 Pendant
 Après!
 Le résultat !
L'espoir!
La déception!



dimanche 5 mai 2019

LE TROU SOUFFLEUR de VIEUSSAN 03 mai 2019

Vendredi 3 mai 2019

Visite des retraités au Trou Souffleur Vieussan.

       Jacky, Jean Pierre, Francis Gérard, Jean Louis; Philippe, Robert et Rémy se sont retrouvés pour une visite au trou Souffleur  découverte par René SAHUQUET et André GUIRAL anciens du SCBAM, aujourd'hui disparus.
      A la demande de Rémy,qui avait exploré cette cavité en 1967 et participé à sa fermeture et surtout souhaitant la revoir, l'équipe s'est présenté à l'entrée de la cavité, bien protégée par une lourde porte, entré retrouvée facilement grâce au talents d'orientation de Jacky.
      Cette grotte pas très grande, recèle tout de même de magnifiques concrétions d'aragonites et des coulés de calcite type "peau de daims" qui ont incités les découvreurs à la protéger efficacement.
     Elle est, avec l'Aven du Gué et l'Aven des Perles une petite partie d'un réseau non encore découvert mais dont les développements pourraient être très importants.
     Je tiens à remercier ici les copains pour l'aide apporté au moment du retour (notamment un écrasement des doigts de Jean Pierre ) ou un passage un peu délicat fait que depuis 1967, cette grotte a du mal à se séparer de moi et me complique quelque peu la sortie.

Rémy.

Les photographies sont de Robert GUIGON et Jacky FAURE.
A la recherche de la serrure



C'est parti pour un retour de 50 ans en arrière




Alors je t'explique......................



Dur Dur avec 50 piges de plus

samedi 4 mai 2019

DESOBSTRUCTION DU TROU DU JEUDI 1er mai 2019


Poursuite de la désobstruction de l'entrée, 1 m d'avancement avec un décaissement pour faciliter le travail.
Participants: Pipiou,Xavier et "osca".

DESEQUIPEMENT DE L'AVEN DU FREJO 28 avril 2019


Nettoyage du chantier et les  abords extérieurs. Récupération et transport à bras du groupe électrogène et du ventilateur.
Déménageurs et porteurs : Xavier,Pipiou,Manu

BALADE MUSICALE POUR FRANCE au TROU CHOUFFLEUR 22 avril 2019


Sortie Trou Chouffleur: Etienne, son papa Yvon, son frère François et sa petite famille ainsi qu'une bonne poignée de copains. Le tout de 5 à 79 ans.

          Cette sortie était une volonté d'Etienne d'amener son papa sur les pas de sa maman France qui avait parcouru la cavité jusqu'à la grande salle il y a un an.
          Moment d'émotion pour tous les proches avec musique dans la grande salle: Ma Superchérie de M, Enjoy the silence de Dépech-mode. Des refrains et paroles qui ont leur sens et qui touchent !
          S'en est suivi un bon moment convivial à la cabane de Valérie.

L'autre Valérie.

GROTTE DE LA PIPE, recherche du courant d'air!!! 21 avril 2019


           Découverte de la cavité pour Pipiou et Manu accompagnés par Xavier Mise au gabarit de l'entrée , conséquence d'un rétrécissement lié aux années des spéléos. Pour la 20 ème fois, recherche du courant d'air au fond de la cavité, sans succès!

CHARLIE ET SES DRÔLES DE DAMES 20 avril 2019

Préparation de la brochure






















        Les originales : Natalie , Dylan et Alex forment un trio de femmes talentueuses et intelligentes travaillant pour l'agence de détective du mystérieux Charlie Townsend qui les surnommes les «Anges» !!!