mardi 16 avril 2019

TROUVE MOI UNE BONNE RAISON DE N'PAS LE FAIRE? 16 avril 2019



Trouve moi une bonne raison de n'pas le faire?
Voila la réponse d'Etienne quand sa maman France lui a dit:
 " Comme j'aurai aimé refaire une sortie dans une grotte!"
Voila on l'a fait!
Chez les VULLIET  quoiqu' il en soit, on conjugue le verbe faire au positif. 
France est venue dans le Sud, il y a quelques mois. Après un détour à la plage où elle est allée promener et tremper les pieds, la voilà dans nos montagnes avec un casque de spéléo. Nous l'avons accompagné avec Etienne, Pipiou, membres du Spéléo Club d'Olargues, "faire" une sortie dans la grotte du Chouffleur, une belle découverte à laquelle Etienne a participé.
Nous garderons en mémoire cette excellente journée, l'émerveillement de France.... et cette petite anecdote ou sur le retour elle s'est un peu coincé dans une faille,  les 2 pieds ne  touchaient pas terre. Il manquait quelques centimètres pour prendre appui. Mais elle était bien entouré et ces guides l'ont à peine aidé. Nous avons bien rigolé!

Personnellement, je garderai le souvenir d'une dame exceptionnelle,  son accueil, son sourire, sa douceur, ses bonnes confitures, une belle personne qui débordait de générosité ....soyez forts!

France toujours surprenante. On t' attendais ici pour cueillir des cerises mais tu as préféré partir skier avec Tanguy ... 
Alors aujourd’hui hui j ai juste une dernière phrase à dire:

Ici ou ailleurs ÇA VA L'FAIRE !!!


Valérie


lundi 15 avril 2019

Prospection en pays d'Olargues 12 avril 2019

Vendredi 12 Avril 2019

Ce sont Jacky,Pierrot,Francis,Robert,Rémy  avec l'aide de Gérard et Philippe qui ont passé cette journée de vendredi à prospecter afin de retrouver des départs de trous repérés précédemment par Francis et notamment Robert qui arpente quotidiennement les hauteurs au dessus de chez lui.
Ces recherches permettent d'enrichir les fichiers de l'inventaire du patrimoine du versant sud de la montagne noire et font l'objet de relevés géographiques et topo ,tout cela est consultable sur le site de l 'IPVSMN.

Rémy
Série de petites cavités sans suite;

Mais tout de même relevés

et croquis topo

étroit et accouchement dans la douleur

relevés GPS

Ajouter une légende

L'ASCO présent à l'AG de l'ACAC à Pioch Farrus 13 avril 2019

Samedi 13 Avril 2019

Jean Pierre, Jacky, Robert, Francis,Rémy, présent pour l'ASCO à l'AG annuelle de l'Association des Amis de Cabrières (ACAC) sur le site de la mine de Pioch Farrus;

Jean Pierre à consacré la matinée aux travaux de désobstruction engagés dans la mine, et Robert au débroussaillage du site de fouilles de PF4.

Avant le repas pris en commun Jean Pierre, Jacky et Rémy se sont penché sur l'ébauche du projet de la brochure devant paraître pour les 20 ans du club, afin de partager leurs observations.

L'AG s'est déroulée après le repas à l'ombre, sur le parvis de la mine suivit par un diaporama retraçant les activités annuelles de désob, topos et photos  auxquelles nous participons, et la projection d'un court métrage réalisé par Rémy sur les travaux de désobstruction.

Rémy
Une équipe très studieuse




Le confort c'est l'ombre


Un sourire?

dimanche 14 avril 2019

L'ASCO Fête ses 20 Ans

Association du Spéléo Club d'Olargues, ASCO, fête ses 20 ans.

En pleine jeunesse l'ASCO vous invite le 29 Juin 2019 à 15 heures à la salle des fêtes d'Olargues pour ses 20 ans d'existence.
La vitalité du club se démontrant par le nombre de découvertes effectuées, l'implication de ses membres dans la protection des cavités et la volonté de chercher à agrandir le patrimoine souterrain du secteur d'Olargues, font de ce club un des plus actifs de la région.

Son Président Daniel GUASCO et ses membres souhaitent votre participation aux festivités, une journée inoubliable pour venir découvrir toutes les richesses de notre patrimoine souterrain.


COLLOQUE ARCHEOLOGIQUE à VAILHAN 12 avril 2019


Participation de Jean-Pierre et de nos amis de l'ACAC ( Noel, Bernard, Michel, Didier, Emmanuel, André) à une table ronde sur les recherches archéologiques récentes en Languedoc central ,du littoral  jusqu'à l'arrière pays montagnard.
- André Théron a attiré toute notre attention sur les tracés des voies antiques (bien antérieure à la période romaine) qui reliaient le littoral avec l'arrière pays en passant par l'Espinouse!
- Noisette et ses dolmens du Lodévois nous ont subjugués!

jeudi 11 avril 2019

GROTTE DU POTEAU 07 avril 2019

Participants : Greg GUASCO, Ophélie, Soren et Mario

          Sortie de 3 heures environ dans la grotte du Poteau. C'est une première pour tout le monde sauf pour Greg qui a fait office de guide. Tout le monde a été émerveillé par ce nouvel environnement. Nous avons vu 3 à 4 chauve souris.
          Merci au club l'ASCO de nous avoir permis de passer un moment unique et de découverte car sans leur accord ni leur équipement nous n’aurions pas pu le vivre.




lundi 8 avril 2019

Assemblée Générale ASSOCIATION ALDENE 6 avril 2019

Samedi 6 Avril 2019

L'ASCO présent à l'AG de l'Association ALDENE

Daniel, Nathalie, Jacky et Rémy étaient présents ce samedi 6 Avril à l'AG  annuelle de l'Association ALDENE qui s'est tenue à CESSERAS.
Comme  pour toute assemblée après le mot du  Président Denis MATHARIN le compte rendu d'activité a été fait par la secrétaire Suzanne RAYNAUD suivit par la situation financière présenté par le trésorier Jacky FAURE.
Un exposé des travaux a été fait par Philippe GALANT de la DRAC, plus particulièrement suite à la visite de la cavité d'ALDENE par les Namibiens , il a profité de cette occasion pour remercier le club de l'ASCO de sa participation et de son  efficacité à la réussite de la soirée de clôture qui a eu lieu à Cesseras.
Cette AG 2019 c'est terminé autour d'un repas amical.
Un grand merci à Nathalie pour les photos , le photographe habituel étant là en touriste sans son matos, il y a  vraiment du laisser aller !!!

Rémy






Merci Nathalie

mercredi 3 avril 2019

PRISES DE VUES EN 3D AU RESEAU LACHAMBRE 66 2 avril 2019

Mardi 2 Avril 2019

A la demande de l'AVCFC une petite équipe composé  de Jacky et Rémy membres de l'ASCO aidé par Michel LEVY s'est rendue au réseau LACHAMBRE.

La journée a été consacré à des prises de vues en 3D à fin de diaporama, dans les premières galeries de cette cavité magnifique du Conflent qui développe plus de 26 kilomètres, au pied de la montagne sacrée des Catalans, le Mont Canigou.

Pour nous pas de grillade en sortie de cavité, mais un pique nique dans un abri de gare, la faute à un temps pluvieux mais tout de même pastis et vin de Corneilhan, nous aussi on fait des trous et "pendant ce temps on cotise".

Rémy


LE  MAITRE DE LA 3D




PHOTO Jacky FAURE
Photo Jacky FAURE

TROIS MOIS DE SKI CELA ÉPUISE UN HOMME

mardi 2 avril 2019

Du 8 au 31 mars 2019 , que d'activités!

Vendredi 8 mars
       Pipiou et Norbert vont finir de maçonner le tour de la porte du Chouffleur.

Samedi 9 mars
      Notre nouvelle petite recrue Liloue et son papa Matthieu, Xavier, Norbert, Pipiou et Valérie sont dans le Carnoulet:
- la désobstruction continue et les barquettes se succèdent au trou de l'Escalier...chantier de la persévérance...grillade traditionelle.
Un peu de désobstruction au Trou Balcon (à proximité).
Visite de la grotte Amélineau (en fait la grotte de Carnoulet), en compagnie des chiens Oska et Léon. Lilou a trouvé plein d'ossements et un crâne de chèvre.

Dimanche 10 mars
      Notre président Daniel, Hélène et Pipiou sont allés se remplir les yeux des merveilles du Macoumé 1:
      Visite de la galerie des Ours, la A365, galerie de la coulée rouge avec un passage au siphon 2 ou surprise ils découvrent 5 poissons (cabots du Jaur) entrés par les dernières crues.

Samedi 23 mars:
Désobstruction à la Grotte des  Bourdons (Carnoulet) 
Vu qu il n y a plus de bourdons il était temps d aller voir ce trou.
Jean Pierre, Norbert, Xavier, Pipiou et Valérie sont ĺà.... Le rituel habituel commence: aménagement d'une terrasse, création d'un barbecue, grillade et pinard. Après quelques heures de "grattouillage" on se rend à l'évidence que ce trou aux allures de belle galerie calcitée est  bouché par de la terre à blaireaux et  n'a pas un intérêt majeur pour l'instant.









Le soir nous accueillons au refuge les membres de l'AMM pour leur l'AG. S'en suit  un bon repas et une bonne soirée (voir article précédent de Rémy).

Dimanche 24:
Ça sent le gaz !!!

Valérie, Pipiou et Jean Pierre partent en repérage dans le bas des gorges de Colombières à la recherche des sources naturelles d' hélium et de radon exploitée par un privé dans les années 20. Ce secteur à fait l'objet de la prospection d'uranium dans les années  1953-1955 par la société Pennaroya puis par le CEA.


La prospection dans le ruisseau d'Arles et ses abords nous a permis de retrouver de nombreux vestiges de ces activités:
- les dégagements importants de gaz dans les sources
- les vestiges des installations d'exploitation (conduites, murs,sondage,digue de protection, bâtiment vaporarium)
- localisation de deux galeries de recherches d'uranium ou a été trouvé de la pechblende (oxyde d'uranium).
-localisation d'une tranchée de recherches à plomb-uranium.
Il est regrettable que toute cette histoire géologique et minière exceptionnelle soit complètement oubliée et les vestiges laissés à l'abandon. 

Source d'Hélium




Jeudi 28 mars:
        Jean Pierre, Valérie, Pipiou et Norbert en désobstruction printanière au nouveau trou trouvé par Valérie le dimanche précédent. Il aspire légèrement et est situé en bas du ravin de Carnoulet au confluent des 3 sentiers. Comme d'hab Valérie aménage une mini terrasse et un joli "barbuc"
On appellera ce trou  " le Jeudi"...à revoir










Samedi 30 mars:
        Aux fins de recaler la topographie du Macoumé et pour le report de la cavité par rapport à la surface, deux équipes sont constituées, équipées du matériel approprié:
 DVA*, talky-walkies et massettes , sans oublier les ressources en milieu difficile ( charcuterie, chocolat et vins fins ...) .
Apres six heures d'échange entre les deux mondes, nous confirmons le fait que le fond est toujours aussi éloigné du bistrot ...
L'équipe de surface était constituée des meilleurs guides locaux, Valérie, Dominique, Daniel P , J.C., Michel et Fredo .
Pour ce qui est de l'infra monde seuls Pipiou et Norbert ont osé affronter les démons souterrains .

* Détecteur de Victime d'Avalanches

Samedi 30 mars:
Désobstruction à la mine de PIOCH FARRUS: d'après Noel Houles

Ce samedi 30 mars  une partie de l'équipe de l'ACAC, soutenue par ceux de l'ASCO, a poursuivi une séance de désobstruction dans la mine de cuivre de Pioch Farrus . Nous savons d'après les plans anciens du 19ème siècle qu'environ 200 m de galeries ont été ouvertes dans la partie nord-est de la mine. Cette partie du réseau est inaccessible car les galeries sont obstruées par un remplissage limoneux et caillouteux qui provient en partie de la vidange du comblement de galeries supérieures.
Voilà donc une séance de désobstruction qui nous parait très prometteuse pour la suite des travaux. Cela nous permettrait peut être de faire une jonction avec les travaux antiques de Pioch Farrus 2 et permettrait peut être dans l'avenir de prolonger la visite du site au public, si toutefois toutes les conditions de sécurité étaient réunies.
Ont participés à la désobstruction pour l'ASCO : Jean-Pierre  et Rémy. 

                                                          Essai de profils au laser






Dimanche 31 mars:
       Le dimanche était consacré au dépôt solennel* d'un géroboam à l'entrée du Macoumé, pour le jour ou une suite significative sera trouvée .
Un tel rite avait été pratiqué en 2002, la suite ( Macoumé II ) n'avait été trouvée qu'en 2016 !...
Cette séquence a fait l'objet d'une séquence filmée par Daniel Penez.