lundi 26 novembre 2018

L'ASCO à Spélimage 24 nov 2018


Samedi 24 Novembre 2018 l'équipe ASCO  à SPELIMAGE

           Pour la 12 ième rencontre de l'image et du film spéléo à Courthézon (Vaucluse) Xavier et sa brigade à officié pour l'organisation du repas du soir à cette soirée organisé par le Comité Départemental de Spéléo de Vaucluse et le club Spéléo RAGAIE.
            Cette brigade sous les ordres du chef  Xavier à aidé à l'élaboration de pas moins de 250 repas !
Une organisation sans faille à permis la réussite du repas et ainsi contribué à la réputation grandissante de l'ASCO dans le domaine de l'organisation de tels événements.
Après le succès  de la fête de la châtaigne cette réalisation réussie , et les dernières découvertes spéléologiques font de l'ASCO un club extrêmement vivant.
              Pour cette rencontre JACKY à la demande du Président de l'A.V.C..F.C. a assuré une présentation des réalisations photos en 3D et du matériel utilisé.
La soirée s'est achevée par une série de projections relatives au monde souterrain devant une assemblée (comme l'on peut le voir sur la photo) confortant notre idée sur la jeunesse et l'esprit qui anime notre Club.

Rémy


Moyenne d'age ?????,...!!!!!!!


                                             MANIF DES BOITES BLEUES


L'ESSENTIEL C EST LA MOTIVATION

                                                                    LA MASCOTTE

                                                                       ALORS HEUREUSE ?



                                                      L' ESSOR AVANT L' ENVOL



PRÉSENTATION DE LA 3D PAR JACKY








                                  L'EQUIPE A.S.C.O.

LE REPOS DU GUERRIER


mardi 20 novembre 2018

Encore et toujours le MACOUME III 18 nov 2018


             Le samedi matin, nous sommes 3 au refuge ( Xavier, Pipiou et moi même ), il pleut!  La perspective d'un ramping froid et gadouilleux ne nous inspire pas plus que ça ....Nous confectionnons une bonne douzaine d'échelons .

       L’après midi Mathieu et Marie nous rejoignent pour une sortie champignon vers le Fréjo . Nous rentrons, trempés comme des canards sans avoir vu un seul comestible .

          Le lendemain une forte équipe de quatre est constituée, Mathieu se joignant à nous pour la poursuite de l'exploration du Macoumé III . 
         Selon un protocole bien établi, nous vidons le gour  du "whou-whou" ( 3 "bons" quart d'heure au bas mot ) . Arrivés au shunt entre le Macoumé II et III, une surprise nous attend sous la forme d'une flaque d'eau . Heureusement le sol est en argile et le creusement d'un canal d'écoulement facilite le passage. Nous arrivons enfin a la diaclase Nord, terme de notre précédente sortie .
          Apres un équipement à la Xavier, celui ci descend une douzaine de mètres,  s’arrête, et pour cause, sur un plan d'eau sans aucun espoir sinon autre que sub'aquatique .
           Ce niveau semble correspondre au niveau " de base" révélé par les topos de JP . Une visite de la partie supérieure de la diaclase ne donne rien . Nous laissons une petite coulée* stalagmitique sur la gauche qui devra faire l'objet d'une visite prochaine .
            Par un ramping d'une dizaine de mètres vers l'Ouest nous rejoignons la faille parallèle découverte la semaine passée, plus prometteuse . Celle ci est de grande taille et bouchée vers le Nord par un remplissage . A mi hauteur les vestiges d'un plancher stalagmitique donnent accès à une suite . Un ressaut de quelques mètres donne du fil à retordre à Pipiou qui l'équipe et part en avant , première toujours plein Nord  . Apres une remontée d'une dizaine de mètres, une galerie remplie de gours et de fistuleuses partirait vers l'Ouest . C'est le terme de la sortie !.
            Deux autres possibilités ont été visitées et n'ont pas donné de suite, l'une remontant une belle coulée, au débouché du "pont" qui donne accès à la faille, l'autre en contrebas du même point, "amerrit "au bas d' une diaclase étroite sur le même niveau d'eau que précédemment .
Le retour s'effectue bon train.... Malgré ce, le gour du "whou-whou" s'est à nouveau rempli!...
A bon train , bon bain ....
Une sortie de 11 heures sous terre ...

* Une coulée qui coule !....

Jean-Marie














dimanche 18 novembre 2018

DESOB A PIOCH FARRUS 16 nov 2018

Désobstruction sur le site de Pioch Farrus :

Une équipe de l'ASCO , Jacky Robert, Rémy de nouveau sur le site pour aider à la désob, d'un bouchon en bout de galerie derrière lequel devrait se trouver près de 240 mètres de galerie d'après les plans d'époque.
Ces travaux sont effectués avec l'aide de Gérard, Jean Louis , Philippe,les Michel sous  l'autorité de Noel.
Un gros travail de sécurisation sera nécessaire compte tenu de l'état du terrain.
Après le repas traditionnel l'après midi a été consacré à la visite d'anciens travaux miniers de baryte,Michel BOUBIS assurant le rôle de prospecteur à la satisfaction générale.

Rémy
Avec l'aide du Président du Spéléo Club de MALVIES

Les Sept Nains




Les spéléos bossent l'archéo étudie le matériel

!!!!!!...???????

MAINTENANT C EST LA CATARACTE




lundi 12 novembre 2018

MACOUME III suite toujours ..... 10 nov 2018


         Après  quinze jours de pause, une équipe d'explorateurs, renforcée par photographes et cameramen est constituée .
        C'est ainsi que Dominique, Daniel, Frédo et JI CE se joignent à nous : Valérie, Xavier, Mathieu, Pipiou, Cédric et  Jean-Marie .
         Avec une telle équipe le vidage du gour se fait sans difficulté . Le retour a été différent, le niveau d'eau étant fortement remonté !
         Le "shunt" est très apprécié, en particulier de Xavier qui y a laissé une dent ( pied de biche contre maxillaire) .
         Les  photographes s'en donnent à cœur joie tandis que les équipiers de base font la sieste .
         La partie exploration ne commence réellement que lorsque Valérie s'engage sous un passage bas dans la continuité de la galerie récemment découverte . Se poursuivant vers l'ouest dans une inter-strate, la progression vire de 90 ° vers le nord, une faille sensiblement Nord 30° barrant le passage . Une opposition nous permet de prendre pied  sur un plancher stalagmitique que barre  un puits de 10 m donnant sur une étendue d'eau .
          Sur la gauche ( vers l'Ouest ) une coulée nous mène dans une grande faille parallèle, vraisemblablement Nord 30° butant vers le nord sur des remplissages de sables et gravier .
        Le retour vers la surface se fait rapidement, la perspective d'une tête de veau ravigote nous soutenant lors des passages " aquatiques " .

            Prochaine sortie, cuisses de canard ...
Jean-Marie

Commentaires additionnels de Valérie:
Au retour le gour du whou-whou était bien rempli et la galerie "José" juste avant ( argile craquelée) commençait à se remplir aussi.
J'avais noté un point d'interrogation sur la topo, avant la corde du plan incliné. C'est une remontée dans un boyau étroit que j'avais repérée. Pipiou s y engageait longuement...ça remonte bien jusqu'au bas d'une trémie avec présence de radicelles amenées par l'eau.... Peut être trouverons nous un autre accès !!!!
Au bout de l'exploration Jean-Marie a vu une pyrale dans un gour.
Il y a également le squelette d'une chauve souris "cramoisie" dans de l'eau.





                                                                                               Le Gour du Whou-whou