lundi 29 octobre 2018

Week end du 27 et 28 oct 2018 = LE TAS DE BOIS S'AGRANDIT ET LE MACOUME III AUSSI !!!


                   
Sortie Topo du samedi au MACOUME
(TPST: 10 h!):

         Valérie, Jean Pierre, Jean Marie, 

Xavier et Pipiou ont sous traité la topographie à une équipe de choc en prétextant une urgence de faire du bois dans le camping d' Olargues dévasté!.
            Ainsi Jean-Pierre, Jean-Marie et Valérie, après avoir vidé pendant 1 heure le gour d'accès au MACOUME II, ont entrepris dans un premier temps la topo de la galerie de " la Poupée", galerie remontante à droite dans la première salle du Macoumé III.  C'est une remontée intéressante par sa direction  N 80° (vers le Trou Chouffleur). De très belles concrétions de couleurs plutôt exceptionnelles allant  du jaune  au vert anis sont a noter ainsi qu’un léger courant d’air frais à préciser.
Dans un deuxième temps (assez long!) sera fait la topo de la partie découverte la semaine précédente :
La première partie est un couloir très chaotique montant et descendant guidé par un ensemble de fractures N 30°,direction majeure du Macoumé. Il pourrait s'agir du prolongement de la structure du secteur des"Escalades" du Macoumé II.
La deuxième partie conduit a la base d'un plan incliné (pendage des couches N 120°) ,type Chouffleur
Nous sommes bien au nord du ruisseau du Carnoulet à environ  130 m et 80 m plus bas que l'extrémité du Chouffleur.
Plusieurs  départs  restent à voir tout au long de la galerie. Arrêt sur rien au niveau du dernier plan incliné!!!!

Observations : - nombreuses fistuleuses de longueur supérieure à 3m
                         - Salle avec un ensemble des gours
                         -  Présence d’un courant d’air très frais  un peu partout
                         -   Brèche de faille avec hématite…

La suite au prochain épisode

La secrétaire Valérie (+++)




























lundi 22 octobre 2018

MACOUME III suite.... 20 octobre 2018


Macoumé III nous voilà !....

Il n'aura fallu  qu'un petit mois à la fine équipe pour lever le doute !
Pendant la semaine Pipiou et Manu, libérés des obligations insultantes du travail sont partis explorer la suite pressentie au dessus du point 16 ? * 
Apres des heures d'errance Pipiou est remonté à la surface nous annonçant la bonne nouvelle : arrêt sur rien .
Ce samedi, l'équipe est renforcée et découvre un large cheminement sensiblement nord 30, pénétrant enfin au cœur du Carnoulet . Une belle galerie et plusieurs départs sont repérés . L'exploration est arrêtée au milieu de magnifiques concrétions pour permettre aux copains qui n'étaient pas là de profiter de la première lors de la prochaine sortie .
A noter le soutien actif de la charcuterie Dubois sans lequel nous tous serions exsangues ...

*Le but initial de leur sortie était de voir les niveaux d'eau dans la grotte, après crue . Bien joué ..

Oublié de dire que nous étions, Pipiou, Manu, Valérie, Xavier et Jean-Marie (auteur de ces lignes).



















L'ASCO à PIOCH FARRUS 20 octobre 2018

Nouvelle participation de l'ASCO à PIOCH FARRUS

Samedi 20 Octobre, sous la houlette de Noel  l'équipe à Jacky a procédé à la réalisation d'une série de photos dans le niveau intermédiaire de Pioch Farrus avant la remonté du niveau des eaux.
Ces photos à caractère archéologique sont destinées à compléter la connaissance du milieu et serviront aux prochaines publications de Noel.
Après la traditionnelle grillade prise sur le parvis de la mine et sous un agréable soleil Noel nous à fait découvrir le site de TIBERET.
Cet ancien temple et moulins sont étonnants.
Construction en étage ces moulins fonctionnaient en cascade.
La visite des ces pièces en voûte avec encore deux meules en place a été un enchantement, la forte concentration en carbonates de ces eaux ont pétrifiés les parois et l'on peut ainsi observer cigales et araignées prises dans le calcaire.
La visite d'une petite grotte voisine à clôturé cette belle journée.


REMY









mercredi 17 octobre 2018

Article "SCIENCE ET AVENIR SUR LES PREMIERS RÉSULTATS DES PISTEURS NAMIBIENS" 16 10 2018


Quand des pisteurs namibiens font parler des empreintes de pas vieilles de 10 000 ans dans une grotte du sud de la France
Par Bernadette Arnaud le 16.10.2018 

             Trois chasseurs San venus de Namibie ont récemment participé à l’étude d’empreintes de pas millénaires conservées dans une caverne de l’Hérault,émerveillant les scientifiques par l’étendue de leurs connaissances.




​ Les trois pisteurs San Thui Thao, /ui Kxunta et Tsamgao Ciqae. Pisteurs San venus de Namibie pour étudier des empreintes de pas de 10.000 ans dans la grotte d'Aldène, dans l'Hérault.

CRÉDITS : DRAC OCCITANIE

             Depuis le passage des hommes et femmes préhistoriques de l'époque mésolithique il y a 10.000 ans, les obscurs couloirs de la grotte d'Aldène et ses 10 km de développement, dans les gorges de la Cesse, à Cesseras (Hérault), n'avaient plus connu une telle effervescence ! Du 1erau 10 octobre 2018, trois Namibiens du nord-ouest du pays San –seul peuple encore autorisé à vivre de chasse et de cueillette en Namibie– sont en effet venus épauler des préhistoriens dans le cadre d'un projet international nommé "Tracking in caves" initié en 2013, comme l'a révélé un récent documentaire diffusé par France-3 Région, ces pisteurs africains mettant leurs compétences au service de la science et de l'archéologie.



Pendant 10 jours, en compagnie d'Andreas Pastoor et Tilman Lenssen-Erz de l'université de Cologne (Allemagne), promoteurs de ce programme, Thui Thao, /ui Kxunta et Tsamgao Ciqae ont partagé leur savoir multimillénaire avec les spécialistes de la DRAC (1) Occitanie et de l'UMR 5199 du PACEA (2) impliqués dans l'"étude paléoanthropologique des empreintes de pas humains de la galerie Paul-Ambert de la grotte d'Aldène".
"J'ai été très marqué par cette expérience", avoue, encore ému, Philippe Galant, le responsable de l'opération, joint par Sciences et Avenir. A 40 m sous terre, dans les niveaux inférieurs de la caverne, les trois chasseurs namibiens ont ainsi analysé 400 empreintes de pas conservées sur une piste protégée de 30 mètres de long datée de 10.000 ans. Une expérimentation entièrement filmée. "Aldène fait partie des trois sites majeurs (avec Burgos, en Espagne et Niaux, en Ariège) sur la quarantaine connues dans le monde détenant des traces de pas humains. Son linéaire d'empreintes a été découvert en 1948 par l'abbé Cathala (1890-1950)", explique Philippe Galant.
"

Pour travailler, les pisteurs San utilisaient des lasers de couleur différents. © Drac Occitanie
Nous avions divisé la piste en 5 parties. En silence, passant d'un secteur à l'autre en se déplaçant sur des planchers de protection, les San ont observé individuellement chaque empreinte pendant un très long moment. Peut-être 40 minutes. C'est seulement ensuite qu'ils ont commencé à discuter entre eux dans leur étonnante langue à clic (3) en s'aidant de pointeurs laser de couleur, pour confronter leurs analyses", poursuit l'archéologue. Les chercheurs ont alors assisté à un ballet de faisceaux lumineux avant que l'un d'entre eux –le seul parlant anglais– prenne la parole : "Il nous a expliqué qu'ils étaient parvenus à identifier les pas de chaque individu, mais aussi caractériser leur sexe et âge, en associant parfois des comportements à ces traces !", poursuit le spécialiste, encore époustouflé. "Selon eux, la grotte aurait ainsi gardé la trace de 26 personnes, hommes et femmes. Dans l'un des secteurs, des empreintes montrent qu'une femme aurait chargé un enfant sur ses épaules… Près de l'entrée, les pas de six individus indiqueraient qu'ils sont ressortis de la grotte plus chargée qu'ils n'y étaient arrivés...". "Nous étions soudain en train de voir défiler des chasseurs du paléolithique devant nos yeux !", raconte Philippe Galant.

           C'est la troisième fois que Thui Thao, /ui Kxunta et Tsamgao Ciqae sont invités en Europe. Depuis 2013, les organisateurs allemands du projet "Tracking in cave" ont en effet bien compris le profit qu'ils pouvaient scientifiquement tirer des remarquables compétences des experts San, déjà venus à Niaux (Ariège), Pech Merle (Lot) et dans les Cavernes du Volp (Ariège). Et ces fins limiers d'Afrique australe ont apporté des informations que les préhistoriens des temps modernes ne pouvaient tout simplement plus "voir". "Ils m'ont ouvert les yeux sur certains aspects de nos interprétations. Ces hommes ont une vision vivante des traces, car ils travaillent avec elles en permanence. Ils connaissent tout sur les morphologies, les enfoncements, les courbes, orientations… ", ajoute admiratif Philippe Galant.

"Les résultats des analyses effectuées à Aldène seront confrontés aux données de l'inventaire systématique des traces de pas", poursuit le chercheur. Un inventaire international en cours de constitution. Pour mener à bien ces travaux, un relevé photogrammétrique et une numérisation tridimensionnelle de la galerie et ses vestiges millénaires ont été réalisés par l'Institut Universitaire de Technologie de Nîmes (génie civil) , la société Géomesure et l'Association Spéléologique Nîmois.

Intrigué au plus haut point par leurs capacités, à la question "comment faites-vous pour déceler autant de détails fascinants ?" Philippe Galant a obtenu cette réponse saisissante de la part des pisteurs San: "chez nous,dès l'enfance, lorsque nous cherchons à savoir où sont nos parents, nos frères ou nos sœurs…, nous regardons par terre !". Un renversement de vision du monde. A méditer.


Le Mésolithique est la période (entre environ 9 000 et 6 000 ans av. J.-C. en Europe) chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique, et le Néolithique. Les groupes humains de cette période ont perpétué un mode de subsistance basé sur la chasse, la pêche et la cueillette sous un climat tempéré proche de l'actuel. La fin du Mésolithique est caractérisée par le passage d'une économie de chasse et de cueillette à une économie agro-pastorale résultant de la domestication et du processus de néolithisation.

L'ASCO et la fête de la science à CEBENNA. 15 10 2018

ALLUMEZ LE FEU.

L'ASCO  a participé à CEBENA à la fête de la science .

Ce 11 Octobre notre ami Jacky à donné dans les locaux de CEBANA une conférence sur le milieu souterrain.
Devant un public conquis il n'a pas hésité une seconde à allumer le feu notre rockeur à su comme à son habitude  captiver son public .
Une participation de plus de l'ASCO aux événements culturel régionaux.

Rémy
Le Maître conférencier



J'explique...........

ca va pêter...................

BOUM !!!!!!!!!!!

mercredi 10 octobre 2018

L'ASCO AVEC LES PISTEURS DE NAMIBIE A L' ALDENE 07 oct 2018

                 Des membres du club ont participé a la mission de l'étude paléoanthropologique des empreintes de pas humains de la galerie Paul AMBERT dans la grotte d'ALDENE.
Philippe GALANT archéologue de la DRAC Occitanie avait convié à ces recherches des membres de l'ASCO pendant plus d'une semaine.
Ce fut une aventure extraordinaire que de suivre ces trois pisteurs namibiens sous terre , leurs interprétations des empreintes de pas ont permis d'élargir les connaissances , de ce faire une idée plus précise de la visite de nos ancêtres premiers spéléologue à visiter la grotte d'Aldène.
Daniel et Xavier secondés par les membres du club ont assuré durant ces quelques jours l'intendance pour l'équipe de Philippe , d'Andréas et des pisteurs.
Le chef Daniel  a concocté pour la soirée de conférence une savoureuse paella qui a réunie autour d'elle toute l'équipe de cette mission, avec pour conclure le repas les succulentes pâtisseries de Xavier.
Encore un grand merci à Philippe GALANT.

REMY

Photos © Rémy ALIA
DOUDOU

Les Pisteurs au travail

Re DOUDOU

Galerie des pas

Re Re DOUDOU


Le Chef dans ses oeuvres

La paella OLE

Les effets de l'apéro



Re Re Re DOUDOU

L'équipe

LES DOUDOUS