jeudi 30 août 2018

PREMIERE AU MACOUME 18 août 2018




Equipe: Valérie, Manu, Pipiou, Etienne, Alexis, Cédric et Xavier

Et un et deux et trois réseaux!
Après trois jours de désobstruction  dans la galerie au fond du macoumé 2, nous pénétrons dans une petite salle sur un plan incliné argileux !
En haut un petit passage suivi d'un plancher stalagmitique cassé au milieu. Nous descendons
au point bas sur 15 à 20 mètres dans une zone très boueuse sans intérêt.
Retour au point de départ : 5 à 6 mètres de reptation de l'autre coté du plancher,quelques coup de massette et tout le monde se relève dans une grande salle fortement concrétionnée que l'on peut appeler le Macoumé 3.
Arrêt sur rien après dix mètres de progression  : on attend les copains pour la première tous ensembles.






mercredi 15 août 2018

L'A.S.C.O. en résidence à NAVACELLES





                    Cette année rassemble huit visions d'artistes sur le règne animal, pour approcher,  chacun et chacune  à leur façon,  des êtres  qui vivent sous terre, sur terre, dans les eaux, dans les airs...

         Pour les apprivoiser -peut-être- tout nous est bon, recours  aux éléments naturels, dessin,  collage, estampage,  gravure, photographie, travail du papier,  de la terre, livre d'artiste, sculpture...


Deux êtres qui vivent sous terre exposés à Navacelles:







C

samedi 4 août 2018

FIN DU POMPAGE A PIOCH FARRUS 02 août 2018


Communiqué de Noel HOULES 

               15° sous terre aujourd'hui à la mine de Pioch Farrus à Cabrières et dans une eau qui est aussi à 15° c'est très agréable d'être sous terre avec la canicule actuelle. Nous avons terminé de relever les profils des galeries.
                Nous avons tourné une vidéo reportage d'une vingtaine de minutes dans ce magnifique réseau minier que nous visitions pour la dernière fois , car le niveau de l'eau remonte très vite.
 Voici un extrait de la vidéo (visible sur www.facebook.com/noel.aspahc/videos/2109893499275145/?t=156)  que nous avons tourné aujourd'hui et qui vous donnera une bonne vision du site avec des boisages qui sont encore en place depuis la fin des recherches du précieux cuivre il y a plus d'un siècle.














SORTIE A L'ASPERGE 01 août 2018


 A l'initiative de Jacky, une visite de la grottte de l'asperge était organisée à l'attention d'un groupe de belge composé de Gaetan ; encadré par Jacky lui même et ses gardes du corps Gérard et Robert . 
Jean Luc, André et moi même essayant de suivre la cadence dans le réseau des cheminots, qui n'a rien à voir avec une ligne TGV .
             Il a fallu titiller  l'intérêt d'André pour l’archéologie pour l’entraîner auprès des fameuses concrétions  peintes en bleu avec du cuivre par nos anciens ascendants ... c'est avec une grande émotion que nos photographes découvrirons ces merveilles .
Les nombreuses boites de pelicules et flashs laissés sur place en témoigneront .
Au retour, un petit crochet par la salle Géraldine nous laisse entrevoir le développement de la cavité et le travail accompli par les équipes bitteroises .

Nous rejoignons enfin Jacky, dépassé par le succès de son livre, dédicaçant ses ouvrages .

            Ceux qui ont réussi à s'extraire de la cavité ont profité des récents travaux d’accès aux handicapés pour aller se boire une bierrette, à l'ombre, chez Laissac .

Jean-Marie