lundi 26 mars 2018

ESCALADE AUX TOUFFETTES 17 au 25 mars 2018


17 mars :  au menu : Pintade / frites et le CHOUFFLEUR

      Partis pour faire l'escalade de la faille au sommet des Touffettes, en arrivant au bas du Porte-avion, une "cantilène" (chant monodique!!) a retenu l'attention de l'équipe composée de Xavier,Jean-Marie et Pipiou. Ils entendent de l'eau s'écouler dans le remplissage, à l’extrémité du plancher de la salle. C'est un des points bas de la cavité. Le creusement se fait dans des couches multiples de sables, niveaux de calcite, palourdes,graviers. Avancement 1.20m !!!


18 mars : Nettoyage de printemps au refuge


En semaine: 

      Après avoir observé les volets de sa voisine, Jean-Marie l'emmène prospecter les filons de diorite en rive droite du ravin du ruisseau de  Fenouillèdes.

24 mars: au menu : Bavette aux échalotes/frites/île flottante et le CHOUFFLEUR

Equipe: Xavier,Jean-marie,Pipiou,Jean-pierre
Destination le trou Chouffleur via le Troufillon pour l'escalade des Touffettes. Xavier escalade en artificielle,15 m dans la faille N-S  verticale. Arrêt sur manque de matériel.
Au retour le guide Norbert , fait part de la découverte d'une petite galerie de 20 m de long dans la faille N-S des échelons. Arrêt sur fissure avec écho derrière.

25 mars : aller-retour TOUFFETTES via le TROUFILLON

Equipe réduite à Xavier et Jean-Marie : prolongement de l'escalade avec arrêt sur étroiture en plafond avec courant d'air!

                                               





DIORITE et trou JPB

Suite article précédent:


Localisation du trou JPB (longueur 7.06 m penté à -28°)  par rapport au fond de la grotte de la Bacoulette, ainsi que les nombreux trous relevés en surface:




Repérage des diorites (roches éruptives filoniennes ) au Col du Lauzet:




En jaune les indices de micro-diorite ,alignés sur une direction N 30° , guide structural des karst du secteur d'Olargues:











samedi 24 mars 2018

PREMIÈRE ET DÉCOUVERTE au JPB 23 mars 2018

Participants: Valérie, Francis, Pierrot, Jean Louis, Gérard, Philippe, Michel, Robert,Jean Pierre,Rémy.

        Ce vendredi 23 mars est une date à retenir pour cette découverte au JPB, peut être pas grandiose mais importante. La reprise de la désobstruction entamée avec fougue par Gérard, frustré  par son absence la dernière fois, a permis le dégagement de quelques mètres cubes de cailloux et de terre.
        C'est dans ces déblais, qu'après avoir trouvé quelques ossements et morceaux de charbons de bois, dont certains pris dans la calcite, qu'une bague en bronze a été découverte.
         Vu le nombre de participants , tous ne pouvant tenir dans le JPB, certains d'entre nous sont allés fouiller d'autres ouvertures mais sans succès.
          Jean Pierre est venu nous donner sont avis de géologue sur le site et faire les premiers levés qui semblent tout à fait  prometteurs , le premier faisant état d'un  enfoncement de la galerie de
7 m 06.....
Un léger courant d'air se fait maintenant ressentir et encourage à poursuivre la désobstruction.
             Nous nous retrouverons bientôt pour continuer cette cause commune inter club, bien que des bruits de fond murmurent  un rapprochement Malviés-Olargues, mais Robert Président de Malviés n'a pas voulu nous en dire plus.Comme à l'accoutumée la journée s'est poursuivie autour de la table garnie d'un bon repas bien chaud, avant une leçon de géologie sur le terrain par Jean Pierre lors du retour.

REMY

TRUFFE ? Non Charbon de bois

Levé topo


Elle est où la truffe ?


Charbon de bois dans calcite.

EQUIPE DE POINTE

NOUVELLE TENDANCE MODE SPELEO LE CASQUE CHAPKA



14 DEGRE  HUMMMMM

BRONZE D EPOQUE

Mesdames le dressage est réussi
vaisselle


balai
leçon de geologie

dimanche 11 mars 2018

TROU JPB SECTEUR BACOULETTE 9 Mars 2018

Ce vendredi 9 mars se sont retrouvés Michel, Francis, Jean Louis, Philippe, Jean Claude,Robert et Rémy pour continuer la désob du trou JPB
JPB pour l'inventeur Jean Pierre BRIEU spéléo club AMES
Ce travail fédère l'AMES, l'ASCO, le SCBAM, Le Spéléo club MALVIES,  l'ASB (Amicale Spéléo de Bolquère).(sic)
Elle est pas belle la spéléo entre  amis d'inter club?
Encore quelques barquettes de terre et de cailloux retirés de la cavité ,le travail se fait maintenant avec un peu plus d'aises.
Un caméra miniature introduite au bout d'une perche au fond de cavité laisse entrevoir un conduit avec encore pas mal de cailloux à retirer.
Un cassoulet bien chaud à réconforté l'équipe par cette journée sous le brouillard.
Une des Photos représente une bestiole photographié par Francis et identifié comme excusez du peu Géophile autrement nommée STIGMATOGASTER SUBTERRANEA anciennement HAPLOPHILUS SUBTERRANEUS pour les intimes, mais uniquement pour eux.
Prochain rendez vous dans quelques jours.

REMY




3 Spéléos tiennent "à l'aise"

Affamés après l'effort.

La Bestiole c'est plus court à écrire.

mercredi 7 mars 2018

TROIS MINES DE BARYTINE DANS LE LODEVOIS 6 mars 2018

Participants: Noel, Francis M., Michel B, Remy et Jean-Pierre

Guidés par Noel (président de l'ACAC!) nous sommes partis à la recherche d'anciennes exploitations souterraines de barytine.
Première mine :   équipement à l’échelle spéléo d'un petit puits de 6 m donnant sur une courte galerie horizontale. Il s'agit d'un filon de barytine en bordure d'une brèche quartzique N 30°.

Deuxième mine: la mine bleue :   très belles barytines crêtées avec minéralisation secondaire en cuivre (Cu gris, malachite, azurite, chalcopyrite) . Il s'agit d'un filon couche avec une structure bréchique à ankérite. Il s'agit à l'origine d'une karstification avec des fluides venus du bas bloqués par un toit imperméable. Un karst plus récent s'est développé entre la surface et la couche de barytine.

Troisième mine:   plusieurs entrées (puits,descenderies) sur un vaste réseau labyrinthique dans le plan incliné d'un filon-couche. Présence de vestiges miniers (rails).Karstification plus récente.